CONDUCTEUR TOURISME
Partager sur les réseaux sociaux
Descriptif
Le conducteur tourisme assure le transport (régional, national ou international), en toute sécurité et selon la réglementation routière, de voyageurs lors de circuits touristiques, excursions, visites...
Il conduit et assure l’entretien courant d’un véhicule affrété aux transports en commun de personnes, comportant plus de 9 places, conducteur compris.
La prestation dont il a la charge est définie par un cahier des charges/contrat qui détermine les modalités, les conditions et les limites.
Le conducteur accueille les passagers, charge et répartit les bagages dans les différents coffres du véhicule et veille à ce que l’embarquement se déroule en toute sécurité.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est conducteur tourisme?
- Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport et le plus souvent pour le compte de sociétés privées.
- La possession d’un permis de conduire D est obligatoire complétée par la Formation Initiale Minimum Obligatoire -FIMO- option « voyageurs ».
- Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.
- La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- ou équivalent peut être requise ainsi que des habilitations spécifiques.
- Le métier implique des déplacements sur de courtes et longues distances et sur des durées variables.
- Son activité peut varier selon le type de public (individuel, en groupe, scolaire, séniors, personnes en situation de handicap).
- La pratique d’une langue étrangère peut être demandée (transport international).
Quelles sont les qualités pour devenir conducteur tourisme?
Concentration, vigilance, patience, rigueur, réactivité, ponctualité, sens de l’organisation, sens du relationnel et du service client
Quelles sont les compétences pour devenir conducteur tourisme?
- Prendre en compte et suivre les instructions communiquées (fiche de liaison, planning, adresses, répartition du temps de conduite, points de prise en charge et de dépose des voyageurs…) concernant la prestation.
- Préparer les trajets (itinéraire, horaires, présence des papiers du véhicule, des documents obligatoires…) et vérifier l’état de la circulation (trafic, travaux, déviation...).
- Prendre en charge, aux lieux et aux horaires indiqués, les voyageurs et assurer leur sécurité à la montée et à la descente du véhicule.
- Prendre en charge l’intendance des bagages dans le respect des procédures de sécurité.
- Utiliser des procédures de sécurité appropriées et actionner les dispositifs d’assistance aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.
- Adapter sa communication en fonction de l’interlocuteur et des situations de travail.
- Accueillir, renseigner les voyageurs (informations relatives à l’itinéraire, annonces aux passagers à l’approche de la destination prescrite…) et commenter, le cas échéant le circuit touristique.
- Conduire en sécurité et selon la réglementation routière un véhicule nécessitant la possession du permis D (et des attestations/licences obligatoires). Respecter les itinéraires, les horaires et les principes de l’éco-conduite.
- Assurer le confort et la sécurité des passagers lors du transport dans le véhicule.
- Gérer, le cas échéant, les formalités douanières et remplir les documents administratifs en cas de passage de frontière.
- Identifier et évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre le protocole de mise en sécurité des personnes et des biens. Informer les passagers en cas de situation imprévue ou d’incident.
- Utiliser efficacement les systèmes de communication courants utilisés en cas d’urgence et alerter les secours et/ou autres (contact permanent avec le service d’exploitation et le service d’entretien de son entreprise).
- Utiliser l’équipement de secours dans les situations d’urgence. Fournir une assistance en cas d’incident ou d’accident, et lors de l’évacuation des personnes (gestes de premiers secours).
- Effectuer les contrôles de base du véhicule (plein, niveaux, pneumatiques, organes intérieurs de sécurité des passagers, nettoyage du véhicule...) et des moyens de communication (batterie…). Surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, assurer le dépannage courant et signaler les problèmes techniques aux services d’entretien.
- Communiquer et rendre compte à son équipe et sa hiérarchie de ses activités, selon les procédures et documents établis. S’acquitter des obligations légales liées à l’utilisation d’un chronotachygraphe.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est conducteur tourisme?
- Selon l’expérience et des formations complémentaires, le conducteur tourisme peut évoluer dans le secteur du transport routier de voyageurs : conducteur sur lignes régulières, ramassage scolaire, transport de particulier et de personnes à mobilité réduite…
- Il peut également s’orienter vers le transport routier de marchandises, de messagerie et fret express.
- Il peut accéder également, dans une entreprise de transport, aux fonctions d’agent ou de responsable d’exploitation et de planning.
Quelles sont les autres appellations du métier de conducteur tourisme?
- Conducteur grand tourisme