OFFICIER MACHINE
Partager sur les réseaux sociaux
Descriptif
L’officier machine est chargé, avec l’appui du personnel du service machine, de la maintenance des machines principales et auxiliaires, des appareils et des équipements à bord des navires.
Ses interventions varient en fonction de la taille des navires.
Il intervient en matière d’entretien préventif sur les machines (moteurs, pompes...), les installations (électriques, frigorifiques, systèmes de pompage et de transfert...) et les apparaux (ensemble des appareils de manœuvre) selon les règles de sécurité et la réglementation.
Il intervient également au niveau curatif en effectuant des dépannages et réparations.
Il procède à des surveillances et des contrôles réguliers des machines et équipements.
Il peut effectuer des opérations d’installation ou de modification des installations.
Il participe ainsi à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement et à l’efficacité du navire.
L’officier machine encadre le personnel d’exécution du service machine : matelots, mécaniciens, électriciens.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est officier machine?
- Ce métier s’exerce à bord des navires exploités par des entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers et en relation avec différents services et intervenants (équipage, commandement, chef mécanicien, officier pont...).
- Le métier implique des déplacements sur de courtes et longues distances et sur des durées variables de plusieurs jours ou mois.
- Des habilitations électriques, des certificats de formation spécifique à la sûreté, à lutte contre l’incendie, aux travaux en haute tension et des permis maritimes spécifiques sont requis.
- La pratique d’une langue étrangère peut être demandée.
- Il faut également avoir des connaissances approfondies dans les domaines mécaniques, de l’automatisme, des systèmes électriques, électroniques.
Quelles sont les qualités pour devenir officier machine?
Rigueur, sens de l’organisation, disponibilité, leadership, réactivité, capacité d’analyse et prise de décision, précision et vigilance, aisance relationnelle et aptitudes en communication.
Quelles sont les compétences pour devenir officier machine?
- Prévoir (gestion des stocks) et préparer le matériel nécessaire à la réalisation des interventions.
- Identifier les modalités, les priorités de l’intervention et évaluer les risques.
- Planifier et organiser les interventions en coordination avec le chef mécanicien et les autres corps d’état.
- Porter un équipement de protection approprié et nécessaire aux interventions.
- Appliquer les mesures et règles en matière de sécurité et de sûreté pendant les interventions afin de maintenir un environnement sûr pour les personnes et les biens.
- Effectuer les opérations de surveillance et de contrôle systématique des systèmes des machines, appareils et équipements.
- Effectuer des essais afin de déceler des défauts de fonctionnement à l’aide d’un équipement approprié et des appareils de mesure.
- Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements des machines, appareils et équipements et proposer les interventions nécessaires pour y remédier.
- Enlever, remplacer ou réparer les composants et pièces des machines, appareils et équipements.
- Installer des équipements et accessoires et réaliser des raccordements hydrauliques, électriques, mécaniques des équipements et des accessoires.
- Mettre en service une installation. Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
- Garantir le bon fonctionnement des systèmes, machines et équipements en effectuant les opérations de maintenance préventive et en contrôlant les caractéristiques de l’installation.
- Organiser les exercices de sécurité, d’incendie...
- Renseigner les documents de suivi des interventions.
- Étudier, proposer des améliorations techniques visant à optimiser le maintien en condition opérationnelle des machines, appareils et équipements à bord.
- Organiser le travail et encadrer le personnel d’exécution du service machine (matelots, mécaniciens, électriciens) en lien avec le chef mécanicien.
Quelles sont les autres appellations du métier de officier machine?
- Officier chef de quart machine
- Officier mécanicien