ACHETEUR(EUSE) TRANSPORT MARITIME
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Descriptif
Chargé des achats liés à l’avitaillement et à l’entretien des navires, l’acheteur recherche les matériaux techniques, composants, consommables spécifiques pour les installations, les machines et la flotte de l’entreprise.
Il sélectionne les meilleures offres des fournisseurs en cohérence avec la stratégie d’achat et de la supply chain de l’entreprise.
Il négocie les conditions tarifaires et contractuelles pour atteindre les objectifs fixés, minimiser les coûts et les stocks de son entreprise.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est acheteur(euse) transport maritime?
- Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de marchandises ou de passagers.
- L’acheteur est en contact constant avec des fournisseurs locaux et internationaux.
- Une pratique de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères sont nécessaires pour communiquer avec les fournisseurs du monde entier.
- Il est amené à se déplacer régulièrement pour rencontrer les fournisseurs et pour visiter des salons professionnels.
Quelles sont les qualités pour devenir acheteur(euse) transport maritime?
Écoute active, curiosité, rigueur, capacité d’adaptation, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacités de négociation, pugnacité, proactivité.
Quelles sont les compétences pour devenir acheteur(euse) transport maritime?
- Apporter son expertise technique dans le cadre de projets techniques, de nouvelles installations.
- Étudier des documents techniques, des plans pour identifier et caractériser les matériaux, composants, consommables nécessaires.
- Déterminer les spécifications techniques (références, marques, puissance, dimension, performance…) et les quantités à acheter en fonction des besoins et des demandes des bords (navires) et des stocks.
- Gérer, animer et développer un portefeuille de fournisseurs.
- Sourcer de nouveaux fournisseurs.
- Élaborer des appels d’offres auprès des fournisseurs et sélectionner ceux qui correspondent aux attentes et besoins de l’entreprise.
- Valider l’adéquation de l’offre des matériaux, des composants ou consommables des fournisseurs avec les spécifications techniques attendues.
- Négocier ou renégocier les conditions tarifaires et contractuelles.
- Gérer les contrats commerciaux et assurer leur suivi tout au long de leur exécution (coût, qualité, délai).
- Suivre les commandes et l’acheminement des marchandises vers les navires ou lieux de stockage.
- Procéder, auprès des fournisseurs, à des audits de conformité contractuelle permettant d’identifier les écarts par rapport aux engagements et proposer des actions correctives.
- Gérer et traiter des litiges commerciaux et financiers en lien avec sa direction.
- Mettre en œuvre le plan d’achat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Participer à l’évaluation de la performance du plan d’achat et proposer des axes d’amélioration.
- Assurer la communication avec les services internes concernant les contrats mis en place et l’information sur les achats et l’approvisionnement de l’entreprise.
- Suivre le budget achats pour le portefeuille de produits gérés.
- Renseigner les supports de suivi et assurer le reporting sur les activités et les résultats des opérations d’achat auprès de la direction.
- Assurer une veille permanente sur le marché et ses évolutions dans son domaine d’activité, sur les nouveautés ou innovations techniques, sur les stocks de l’entreprise et les demandes d’approvisionnements.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est acheteur(euse) transport maritime?
Après plusieurs années d’expérience, l’acheteur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, en tant que directeur des achats ou chef de groupe achats.
Il peut ainsi encadrer une équipe d’acheteurs et piloter plusieurs gammes de produits.
Quelles sont les autres appellations du métier de acheteur(euse) transport maritime?
- Agent consignataire de navire
- Agent de transit maritime
- Consignataire maritime
- Agent maritime