RESPONSABLE D'EXPLOITATION
Partager sur les réseaux sociaux
Descriptif
Le responsable exploitation planifie, organise, coordonne et suit au quotidien les activités d’une flotte de transport fluvial (marchandises ou passagers) selon la réglementation de la navigation fluviale et les normes de sécurité des biens et des personnes, dans un objectif commercial de qualité (continuité de service, coût, délais).
Il organise les plannings des équipes portuaires, l’affectation des équipements portuaires ou fluviaux (portiques, bateaux...) d’un ou plusieurs sites d’exploitation.
Il veille au bon déroulement des opérations à quai (avitaillement, gestion des conteneurs, embarquement passager...).
Il suit la réalisation du transport, identifie les anomalies et met en place les mesures correctives.
Il assure l’encadrement de proximité d’une ou plusieurs équipes d’exploitation (opérateurs de manutention portuaire, personnel administratif et commercial, techniciens exploitants...).
Il participe à la performance du site en garantissant une organisation et une gestion optimale.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est responsable d'exploitation?
- Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de la navigation intérieure (transport de fret, transport de passagers) et en relation avec différents services et intervenants.
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.
- Il faut également avoir une connaissance de la législation en vigueur de la réglementation des transports fluviaux.
Quelles sont les qualités pour devenir responsable d'exploitation?
Écoute active, rigueur et organisation, aisance relationnelle et aptitudes en communication, proactivité, capacité d’adaptation, leadership, capacité d’analyse et de prise de décision
Quelles sont les compétences pour devenir responsable d'exploitation?
- Planifier de manière opérationnelle les activités de transport en veillant au respect des règles légales et conventionnelles : planning, roulements, gestion quotidienne et prévisionnelle des effectifs, optimisation des moyens…
- Planifier de manière administrative la flotte et les équipements portuaires : gestion et disponibilité de la flotte, affectation…
- Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offres de marchés publics et privés.
- Suivre la réalisation des opérations de transport dans le respect des cahiers des charges, de la réglementation et des bonnes pratiques en vigueur : contrôle et suivi qualité, gestion des perturbations, respect des horaires…
- Informer les interlocuteurs des aléas et incidents d’exploitation.
- Superviser le règlement des litiges et des réclamations. Assurer un suivi d’accidentologie.
- Participer au suivi (tableaux de bord) et à l’analyse des indicateurs de production et de rentabilité du site d’exploitation.
- Participer à la construction et au suivi des budgets relatifs à l’exploitation et veiller à leur respect.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de productivité fixés et à l’optimisation des moyens matériels et humains mis en œuvre.
- Définir les missions, encadrer et motiver les équipes d’exploitation.
- Suivre et gérer l’activité des équipes : feuilles de travail, conformité des temps de travail et de repos, traçabilité des accidents, absentéisme, validité des habilitations obligatoires, gestion administrative…
- Participer à la gestion des besoins en personnel (recrutement...) et en compétences (formation...).
Quelles sont les évolutions possibles quand on est responsable d'exploitation?
Avec l’expérience, le responsable exploitation peut évoluer vers les fonctions de direction : Directeur d’exploitation transport, responsable d’agence de transport dans le secteur fluvial, maritime ou dans d’autres secteurs.
Quelles sont les autres appellations du métier de responsable d'exploitation?
- Responsable d’exploitation transport fluvial