CONSEILLER(ERE) VOYAGES ET DE BILLETTERIE

Commerce / Distribution

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Twitter

Descriptif

Le conseiller voyages et de billetterie étudie avec les clients leurs attentes et besoins, les conseille, les oriente en fonction de leur goût et leur propose un séjour adapté (forfaitaire, assemblé à la demande : voyages à la carte ou sur mesure) tout en respectant le budget fixé.

Il assure les opérations liées à la vente et à la facturation du séjour, traite les réservations de transport, d’hébergement, mais aussi parfois les réservations d’excursions.

Le conseiller voyages peut assurer également un suivi commercial et d’après-vente : Relancer les clients, effectuer le suivi des dossiers, des réservations, suivre et vérifier les encaissements d’acomptes, de soldes et la facturation...

Face à la concurrence d’Internet, il doit impérativement apporter aux clients des conseils appropriés sur mesure. C’est ce qui fait sa valeur ajoutée.

Il assure également les opérations billetterie avec la vente, la réservation, et l’émission de billets de produits afférant aux voyages, spectacles, événements et de services touristiques ou culturels.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est conseiller(ere) voyages et de billetterie?

  • Le métier s’exerce dans diverses entreprises telles que les agences de voyages tour-opérateurs, compagnies de transport, centrales de réservations, agences en ligne.
  • Il peut aussi travailler dans une agence spécialisée où il accueille les touristes étrangers.
  • La billetterie sur systèmes informatiques de réservation peut occuper une partie de son temps.
  • Le métier demande une maîtrise courante de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères.

Quelles sont les qualités pour devenir conseiller(ere) voyages et de billetterie?

Écoute active, rigueur, aisance relationnelle et aptitudes en communication, sens du service et de la relation client.

Quelles sont les compétences pour devenir conseiller(ere) voyages et de billetterie?

  • Accueillir, renseigner et répondre aux questions des clients en donnant des informations pertinentes et attractives sur les destinations, les offres et les services touristiques.
  • Interroger les clients, identifier leurs besoins, les conseiller et les orienter en fonction de leur profil, leurs préférences et leur budget.
  • Présenter les offres promotionnelles.
  • Concevoir, le cas échéant, un forfait touristique personnalisé sur mesure à la demande du client et réaliser le devis.
  • Proposer et valoriser différents séjours et le cas échéant des services complémentaires.
  • Élaborer le contrat de voyage dans le respect du cadre légal.
  • Effectuer les opérations inhérentes à la vente, aux modalités de paiement, à la facturation et aux réservations à l’aide des systèmes informatiques de réservation ou de distribution (GDS).
  • Réceptionner et/ou éditer les documents de voyages, les vérifier et les transmettre aux clients.
  • Assurer, le cas échéant les opérations administratives et comptables courantes : relancer les clients, s’assurer du règlement des clients, tenir à jour le fichier client...
  • Traiter les annulations des clients conformément aux politiques d’annulation des prestataires de services et mobiliser les solutions alternatives ou les compensations (remboursements...).
  • Mettre en œuvre les procédures de traitement des litiges et les réclamations des clients.
  • Participer à la promotion des offres commerciale et à des actions de fidélisation auprès de la clientèle.
  • Assurer une veille sur les offres de la concurrence, les nouveautés (destinations, formalités douanières, polices et sanitaires…), les événements géopolitiques, les tendances de consommation et les destinations « à la mode », sur les offres et services des prestataires.
  • Communiquer et collaborer avec l’équipe. Assurer des reportings auprès du responsable.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est conseiller(ere) voyages et de billetterie?

Avec plusieurs années d’expérience, le conseiller voyages et de billetterie peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable d’agence.

Il peut aussi s’orienter vers le métier de forfaitiste et concevoir des voyages sur mesure.

Quelles sont les autres appellations du métier de conseiller(ere) voyages et de billetterie?

Agent de voyages ; Agent de comptoir et de billetterie

quizzes

Besoin d'informations sur un métier, une formation ?