TRANSPORTS ROUTIERS DE MARCHANDISES ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES
Partager sur les réseaux sociaux
Les transports routiers de marchandises regroupent quatre grandes familles de métiers : la conduite, l’exploitation, la logistique et la maintenance. Les entreprises de ce secteur ont des activités très variées : conduite de poids lourds, livraison de petits colis en véhicules légers, transport de fonds, service de déménagement, gestion des entrepôts, ...
Conducteur de marchandises, Mécanicien-réparateur de camions, Technicien d’exploitation, Convoyeur de fonds, … : des formations complètes, de nombreuses possibilités d'embauche et d'évolution professionnelle !
Témoignages de professionnels
« On travaille avec plein de caractères différents et notre quotidien n'est jamais le même. »
Aline, responsable d'exploitation
« Il faut aimer passer du temps derrière le volant. Beaucoup de chauffeurs font ce métier par passion. »
Kevin, chauffeur poids lourds
« Mon client me confie la responsabilité de sa marchandise et moi je dois m'assurer qu'elle arrive en bonne et due forme de mon dépôt à son lieu de livraison. »
Nicolas, gestionnaire logistique
« Quand je suis bloquée, je vais chercher, un peu me creuser la tête et si j'y arrive pas je vais voir une de mes cheffes. »
Sonia, mécanicienne réparatrice de véhicules industriels
Partez sur les routes avec Eddy pour découvrir son métier de chauffeur routier pour la Société Transports Hervé.
Ce reportage a été diffusé en 2021 sur Twitch au cours de « Let’s Go ! », une émission dédiée à la mobilité de la chaine LeStream.
"Points de Vue(s)" : une web-série pour découvrir la diversité des métiers de conducteur / conductrice de marchandises !
« C’est avant tout un travail d’équipe au sein d’un vaste entrepôt. En tant que préparatrice de commandes, je suis souvent amenée à accomplir des tâches différentes, du prélèvement d’articles au contrôle de la qualité, en passant par le service retour client. »
Hassiba Etsaalbi, Préparatrice de commandes
Olivier Bernoncourt présente son métier de préparateur de commandes :
« J’ai débuté comme agent de quai ; ensuite, en tant qu’agent polyvalent, j’ai découvert les métiers de gestionnaire des stocks et des équipements de froid, celui de responsable adjoint et, depuis août 2017, celui de responsable d’entrepôt. Comme responsable, je suis aussi en contact direct avec nos clients, notamment pour leur établir des devis, mais aussi pour répondre à toutes leurs interrogations et régler les problèmes. »
Arek Lewandowski, Responsable d'entrepôt
« Je conduis ce que nous appelons des véhicules légers, c’est-à-dire des fourgons ou des camionnettes de 17 à 20 m3. Au sein de notre entreprise, les chauffeurs sont répartis par secteurs d’activité et par zones géographiques. C’est un métier que j’apprécie, car j’aime cette forme d’autonomie qu’il me procure. »
Cédric Evan, Conducteur-livreur