TRANSPORT FERROVIAIRE
Partager sur les réseaux sociaux
Les entreprises du transport ferroviaire ont pour activités principales le transport de marchandises et/ou de voyageurs, l'entretien du réseau et du matériel roulant, l'exploitation des lignes, la gestion de la circulation et de la sécurité ferroviaire.
Agent de bord, Aiguilleur du rail, Commercial en gare, Conducteur de trains (voyageurs ou marchandises), Technicien de maintenance, ... : des formations complètes, de nombreuses possibilités d'embauche et d'évolution professionnelle !
Témoignages de professionnels
« C'est ma responsabilité de faire circuler les trains en toute sécurité, ainsi que ses usagers. »
Maxime, opérateur de signalisation électrique
« C'est important d'avoir le sens du détail, pour n'avoir aucune faille et pour ça il faut être minutieux. »
Christophe, opérateur de maintenance électrique
Ouarda, aiguilleuse du rail pour SNCF Réseau, vous fait découvrir son métier.
Ce reportage a été diffusé en 2022 sur Twitch au cours de « Let’s Go ! », une émission dédiée à la mobilité de la chaine LeStream.
« La conduite d’un TGV requiert une grande concentration ; on n’a pas le droit à l’erreur car il faut 3 km pour arrêter un TGV… J’aime l’autonomie de ce poste et le fait de me sentir responsable. J’ai conduit des trains de banlieue, puis des trains Corail pendant une quinzaine d’années avant que l’on me propose une formation intensive de 3 mois pour apprendre à conduire un TGV, assimiler de nouvelles signalisations et réglementations, mais aussi découvrir le matériel. »
Daniel Antunes, Conducteur de TGV
« Comme j’ai obtenu plusieurs habilitations qui me permettent de conduire sur une dizaine de lignes différentes, ce poste me convient bien car je n’aime pas la routine ! Ainsi, je peux conduire des trains, de jour comme de nuit, sur des destinations très variées. »
Moussa Makalou, Conducteur de trains de marchandises
Diane présente son métier de conductrice de trains régionaux :
« Ce métier consiste à faire circuler en toute sécurité les trains qui passent dans mon secteur. Pour cela, je manœuvre des signaux et des aiguilles qui créent l’itinéraire du train. Ces manœuvres peuvent être manuelles, sous forme de leviers que l’on actionne depuis notre poste d’aiguillage, ou bien effectuées via des commandes informatiques. »
Najet Kady, Aiguilleuse du rail
Sylvain présente son métier d'aiguilleur du rail :
« Mon métier recouvre deux missions principales : la gestion de la sécurité de la circulation des trains et des voyageurs et la vente des billets au guichet. Je travaille en étroite collaboration avec l’agent d’accompagnement, plus communément appelé contrôleur. »
Sandrine Bothorel, Agente de circulation et d'accueil
Céline présente son métier d'agente d'escale ferroviaire :
« Je manage une équipe de 27 personnes qui réalisent tous les travaux de maintenance sur les voies. Nous gérons un programme annuel de travaux, qui ont lieu généralement la nuit, quand le trafic est réduit. Cela implique de bien les planifier, les organiser, commander les matériaux, veiller à ce que tout se passe bien. »
Johana Advedissian, Dirigeante de proximité
« Notre mission, avec les conducteurs et les agents de manœuvre, consiste à regrouper des wagons pour former de nouveaux trains, avant qu’ils ne repartent vers d’autres destinations. Mon rôle est de donner le thème de la manœuvre à chacune des personnes qui intervient. Nous sommes des hommes de terrain ! C’est un poste à responsabilité et c’est que je recherchais. »
Kévin François, Opérateur de production