INFOGRAPHISTE

Marketing et communication

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Descriptif

L’infographiste crée, à partir d’un cahier des charges (cible, fonctionnalité du support, type de diffusion…), de la charte graphique et en tenant compte des valeurs mises en avant par son entreprise, des supports de communication composés de textes, d’images, d’animations ou de vidéos. Il fait des choix de visuels, conçoit graphiquement les supports à l’aide de logiciels et d’outils d’infographie. Il effectue une veille technologique et dans son domaine d’activités afin d’actualiser ses compétences et enrichir sa créativité.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est infographiste?

Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport public urbain et suburbain (en périphérie) : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro automatiques ou avec conducteurs, funiculaire et téléphérique, vélos. L’infographiste possède de nombreuses compétences techniques de dessin, d’infographie, colorimétrie et maîtrise l’utilisation de plusieurs logiciels spécifiques : logiciel d’image de synthèse, d’édition multimédia, de montage photo/vidéo, d’animation 2D/3D, Publication Assistée par Ordinateur (PAO)…. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

Quelles sont les qualités pour devenir infographiste?

Créativité, sens artistique, rigueur et organisation, capacité rédactionnelle et sens de la communication, force de proposition.

Quelles sont les compétences pour devenir infographiste?

  • Assurer une veille sur les évolutions technologiques, les nouveaux procédés graphiques, les nouveaux codes de la communication.
  • Expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés graphiques pour faire de nouvelles propositions et développer son expertise.
  • Appréhender l’environnement marketing de l’entreprise et les valeurs mises en avant.
  • Participer à la stratégie de communication de l’entreprise.
  • Étudier un cahier des charges et le traduire en propositions graphiques adaptées.
  • Appliquer les techniques de création d’éléments graphiques et de supports de communication dans le respect des codes définis et normés. 
  • Mettre en œuvre différents outils infographiques numériques.
  • Présenter des propositions graphiques (pré-maquette, maquette et support final) au commanditaire, argumenter les choix et conseiller jusqu’à la validation du support final.
  • Alimenter et gérer la bibliothèque d'images et de conceptions graphiques.
  • Suivre et vérifier la conformité des livrables auprès des services internes/externes intervenants dans la chaine graphique.
  • Communiquer et rendre compte à l’équipe et à son responsable de ses activités selon les procédures et documents établis.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est infographiste?

Avec l’expérience et selon l’organisation de l’entreprise, l’infographiste peut évoluer pour devenir chef de projet ou avoir accès à des postes à responsabilités dans les domaines de la communication.

Quelles sont les autres appellations du métier de infographiste?

Infographiste multimédia

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