CONDUCTEUR(TRICE) RECEVEUR(EUSE)

Conduite / Pilotage de véhicules

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Twitter

Descriptif

Le conducteur receveur assure en toute sécurité et selon la réglementation routière le transport de passagers en autobus ou en autocar, en général sur des trajets réguliers (transport urbain et interurbain). Il conduit et assure l’entretien courant (contrôle, nettoyage) d’un véhicule affrété aux transports en commun de personnes, comportant au moins 10 places avec le conducteur compris. Il accueille les passagers, les renseigne et contrôle leurs titres de transport dans le respect des procédures définies.

M-Jobs Logo

Trouver votre emploi parmi plus de 140 734 Offres

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est conducteur(trice) receveur(euse)?

Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport public urbain et suburbain (en périphérie) : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro automatiques ou avec conducteurs, funiculaire et téléphérique, vélos. La possession d’un permis de conduire D est obligatoire complété par la Formation Initiale Minimum Obligatoire -FIMO- option « voyageurs ». Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- ou équivalent peut être requise ainsi que des habilitations spécifiques. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

Quelles sont les qualités pour devenir conducteur(trice) receveur(euse)?

Concentration, vigilance, patience, rigueur, réactivité, ponctualité, sens de l’organisation, sens du relationnel et du service client.

Quelles sont les compétences pour devenir conducteur(trice) receveur(euse)?

  • Prendre en compte et suivre les instructions communiquées (fiche de liaison…) concernant l’affectation de la ligne, l’itinéraire.
  • Préparer les trajets (itinéraire, horaires, présence des papiers du véhicule, des documents obligatoires…) et vérifier l’état de la circulation (trafic, travaux, déviation...).
  • Prendre en charge, aux lieux et aux horaires indiqués, les passagers et assurer leur sécurité à la montée et à la descente du véhicule.
  • Adapter sa communication en fonction de l’interlocuteur et des situations de travail.
  • Accueillir et renseigner les passagers (informations relatives à l’itinéraire, annonces aux passagers à l’approche de la destination prescrite…).
  • Utiliser des procédures de sécurité appropriées et actionner les dispositifs d’assistance aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite.
  • Encaisser le montant d’une vente de titre de transport et vérifier les titres ou cartes de transport selon les procédures établies.
  • Conduire en sécurité et selon la réglementation routière un véhicule nécessitant la possession du permis D (et des attestations/licences obligatoires). Respecter les itinéraires, les horaires et les principes de l’écoconduite.
  • Assurer le confort et la sécurité des passagers lors du transport dans le véhicule.
  • Identifier et évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre le protocole de mise en sécurité des personnes et des biens. Informer les passagers en cas de situation imprévue ou d’incident.
  • Utiliser efficacement les systèmes de communication courants utilisés en cas d’urgence et alerter les secours et/ou autres (contact permanent avec le service d’exploitation et le service d’entretien de son entreprise).
  • Utiliser l’équipement de secours dans les situations d’urgence. Fournir une assistance en cas d’incident ou d’accident, et lors de l’évacuation des personnes (gestes de premiers secours).
  • Effectuer les contrôles de base du véhicule (plein, niveaux, pneumatiques, organes intérieurs de sécurité des passagers, nettoyage du véhicule...) et des moyens de communication (batterie…). Surveiller le bon fonctionnement de son véhicule, assurer le dépannage courant et signaler les problèmes techniques aux services d’entretien.
  • Communiquer et rendre compte à son équipe et sa hiérarchie de ses activités, selon les procédures et documents établis. S’acquitter, le cas échéant, des obligations légales liées à l’utilisation d’un chronotachygraphe.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est conducteur(trice) receveur(euse)?

Selon l’expérience et des formations complémentaires, le conducteur receveur peut évoluer vers des postes de responsabilité : chef de ligne, contrôleur...

Quelles sont les autres appellations du métier de conducteur(trice) receveur(euse)?

Conducteur en transport en commun ; Conducteur de services réguliers ; Chauffeur de car/bus

quizzes

Besoin d'informations sur un métier, une formation ?