
CHARGÉ(E) DE L'INFORMATION CLIENTÈLE
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Descriptif
Le chargé de l’information clientèle élabore, actualise et diffuse, selon les consignes de son responsable de la relation client, les messages et informations à destination des usagers : plans, horaires et informations pratiques sur différents supports de communication, information commerciale sur les bandeaux d’informations, flash info sonore, information des perturbations réseau en cours et à venir, des évènements impactant les lignes et les déplacements des usagers. Il veille de manière continue à la qualité de l’information clientèle. Il intervient, avec son responsable, en coordination avec différents services : les services de régulation des lignes, marketing et communication…
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est chargé(e) de l'information clientèle?
Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport public urbain et suburbain (en périphérie) : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro automatiques ou avec conducteurs, funiculaire et téléphérique, vélos. Le chargé de l’information clientèle possède de nombreuses compétences dans les domaines de la relation client, techniques commerciales, de communication et marketing. La pratique d’une langue étrangère est requise pour élaborer et diffuser des messages en français et en anglais par exemple.
Quelles sont les qualités pour devenir chargé(e) de l'information clientèle?
Rigueur, réactivité, capacité d’adaptation et d’analyse, capacité rédactionnelle et sens de la communication, force de proposition.
Quelles sont les compétences pour devenir chargé(e) de l'information clientèle?
- Participer à la stratégie de communication de l’entreprise.
- Proposer, élaborer et planifier des messages visuels et sonores en Français et dans d’autres langues à destination de la clientèle.
- Vérifier et faire valider les messages conçus puis les diffuser ou veiller à leur diffusion sur différents supports/médias de communication présents dans les gares, rames, stations…
- Assurer, le cas échéant, la relation et la coordination avec les prestataires externes en charge de la conception des supports de communication.
- Se coordonner avec les services de régulation des lignes pour la diffusion et l’actualisation des messages en cas de perturbation.
- Travailler en étroite collaboration avec les services internes en charge de la relation client et de la communication.
- Alimenter et gérer une bibliothèque de bases de données et fichiers pour l’élaboration et l’actualisation de support destinés à l’information clientèle.
- Proposer des solutions pour améliorer l’information clientèle.
- Communiquer et rendre compte à l’équipe et à son responsable de ses activités selon les procédures et documents établis.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est chargé(e) de l'information clientèle?
Avec l’expérience et selon l’organisation de l’entreprise, le chargé de l’information clientèle peut évoluer pour devenir responsable de l’information clientèle ou de la relation client et encadrer une équipe d’un centre de relation client.