
AGENT(E) DE PLANNING
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Descriptif
L’agent de planning est en charge de l’affectation et de la planification des services conducteurs (personnel roulant) dans le respect de la réglementation en vigueur et des accords d’entreprise. Il intervient également dans la gestion quotidienne des services conducteurs : modification de planning, circulation des informations relatives au planning dans les différents services…
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent(e) de planning?
Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport public urbain et suburbain (en périphérie) : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro automatiques ou avec conducteurs, funiculaire et téléphérique, vélos. L’agent de planning connait parfaitement la réglementation en vigueur en matière de temps de travail des conducteurs. Il maîtrise les outils, et méthodes de planification.
Quelles sont les qualités pour devenir agent(e) de planning?
Rigueur et méthode, capacité d’analyse et de synthèse, réactivité et anticipation, force de proposition, travail en équipe.
Quelles sont les compétences pour devenir agent(e) de planning?
- Collecter et exploiter les informations concernant les services conducteurs.
- Élaborer, optimiser et mettre en œuvre les plannings des conducteurs en tenant compte des informations collectées, de la réglementation en vigueur, de l’équilibre des temps et des véhicules mobilisés.
- Assurer l’affectation des véhicules dans le respect des contraintes contractuelles et d’exploitation.
- S’assurer de la bonne affectation de tous les services.
- Transmettre les plannings et assurer une bonne diffusion de l’information auprès des conducteurs.
- Suivre et contrôler la bonne exécution des plannings en lien avec les services concernés.
- Assurer la gestion quotidienne des plannings en temps réel : modification de planning, gestion des absences inopinées, organisation des remplacements…
- Identifier et remonter les anomalies auprès du responsable.
- Participer à la mise en place des mesures correctives.
- Assurer un suivi administratif des services conducteurs en fonction des plannings établis pour les opérations et traitements RH (paie…).
- Communiquer et collaborer avec l’équipe. Assurer des reportings auprès du responsable.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est agent(e) de planning?
Avec l’expérience, l’agent de planning peut évoluer vers les fonctions d’agent des méthodes puis de responsable des méthodes ou d’exploitation.