AGENT(E) DE MÉDIATION / MÉDIATEUR(TRICE)

Sûreté - sécurité

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Descriptif

L’agent de médiation/médiateur réalise des actions de médiation auprès des usagers des transports urbains. Il mène des actions de prévention, intervient, comme intermédiaire, dans la gestion des situations de crise entre deux parties (désaccords, litiges, dysfonctionnements, conflits). Son objectif : apaiser la situation, faciliter une négociation et trouver un accord ou une solution qui convient aux deux parties. L’agent de médiation/médiateur facilite ainsi le dialogue et régule les liens entre les personnes dans les espaces publics des transports en commun.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent(e) de médiation / médiateur(trice)?

Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport public urbain et suburbain (en périphérie) : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro automatiques ou avec conducteurs, funiculaire et téléphérique, vélos. L’agent de médiation/médiateur peut intervenir les week-ends, les jours fériés, de nuit par roulements ou par période d’astreinte. Il est en contact permanent avec les usagers et peut intervenir en collaboration avec différents intervenants : personnel de sécurité… 

Quelles sont les qualités pour devenir agent(e) de médiation / médiateur(trice)?

Écoute active, sens du contact et disponibilité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacité d’adaptation et d’analyse, capacités de négociation, discernement, diplomatie, déontologie, maîtrise de soi.

Quelles sont les compétences pour devenir agent(e) de médiation / médiateur(trice)?

  • Observer des situations, des comportements dans l’environnement des transports en commun.
  • Identifier et analyser les besoins d’une ou plusieurs personnes d’usagers, les motifs de tension et les risques de conflit.
  • Appliquer les consignes et procédures en situation de crise et alerter les services compétents (sécurité…) en cas de besoin.
  • Organiser et gérer des actions de médiation et proposer des solutions individuelles ou collectives dans le respect de la réglementation, du règlement intérieur, des droits et obligations des usagers des transports.
  • Adapter sa posture professionnelle et appliquer les techniques d’écoute, de communication, de médiation et de négociation appropriées à la situation.
  • Situer les limites de son intervention dans un cadre légal.
  • Mener des actions de prévention : prise de contact avec les usagers, animation de réunions citoyennes, actions de communication… 
  • Contribuer à la sécurité et à la tranquillité des usagers des transports en commun.
  • Analyser et évaluer sa pratique pour identifier des axes d’amélioration et une meilleure prise en charge des actions de médiation et de prévention.
  • Communiquer et rendre compte à l’équipe et à son responsable de ses activités selon les procédures et documents établis.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est agent(e) de médiation / médiateur(trice)?

Avec l’expérience, l’agent de médiation/médiateur peut devenir un coordonnateur/chef d’équipe de médiation ou formateur de médiateurs.

Quelles sont les autres appellations du métier de agent(e) de médiation / médiateur(trice)?

Agent de prévention et de médiation

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