CONDUCTEUR POIDS LOURDS LONGUE DISTANCE
Partager sur les réseaux sociaux
Descriptif
Le conducteur PL longue distance assure le transport, en toute sécurité, de marchandises (produits, matériels, véhicules…) sur de longues distances (nationales et internationales) en conduisant un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge -PTAC- supérieur à 3,5 tonnes) selon la réglementation du travail et la réglementation routière.
Il intervient selon les instructions fixées et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délai, conformité/préservation des marchandises...).
Il réalise différentes opérations liées au transport, au chargement/déchargement et l’entretien du véhicule.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est conducteur poids lourds longue distance?
- Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport routier de marchandises et activités auxiliaires à destination des particuliers et des professionnels.
- Les permis poids lourds C et E complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés.
- Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.
- Des habilitations spécifiques peuvent être requises selon les produits transportés.
- Un ou plusieurs Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionnés par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peuvent être requis.
- La pratique d’une langue étrangère peut être demandée (transport international).
- Le métier implique des déplacements sur de longues distances et sur des durées variables, les fins de semaine, jours fériés, de nuit.
Quelles sont les qualités pour devenir conducteur poids lourds longue distance?
Concentration, vigilance, patience, rigueur, réactivité, ponctualité, sens de l’organisation, sens du relationnel et du service client.
Quelles sont les compétences pour devenir conducteur poids lourds longue distance?
- Prendre en compte et suivre les instructions communiquées (fiche de liaison, planning, adresse, répartition du temps de conduite, point de prise en charge et de déchargement…) concernant le transport.
- Préparer les trajets (itinéraire, horaire, présence des papiers du véhicule, des documents obligatoires…) et vérifier l’état de la circulation (trafic, travaux, déviation...).
- Préparer et vérifier le véhicule et les équipements nécessaires aux chargements et déchargements.
- Effectuer les contrôles de base du véhicule (plein, niveaux, pneumatiques, nettoyage du véhicule...). Surveiller le bon fonctionnement de son véhicule et signaler les problèmes techniques.
- Organiser ou contrôler le chargement des marchandises dans le véhicule, assurer l’arrimage et la préservation des marchandises, transporter et livrer les marchandises selon les instructions.
- Conduire et manœuvrer en sécurité et selon la réglementation routière un véhicule nécessitant la possession des permis C et E (et des attestations/licences obligatoires). Respecter les itinéraires, les horaires et les principes de l’écoconduite.
- Gérer, le cas échéant, les formalités douanières et remplir les documents administratifs en cas de passage de frontière.
- Identifier et évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre le protocole de mise en sécurité.
- Assurer le dépannage courant de son véhicule (carburateur, bougies, changement de roues...).
- Vérifier la conformité de la livraison.
- Communiquer et rendre compte à son équipe et sa hiérarchie de ses activités, selon les procédures et documents établis.
- S’acquitter des obligations légales liées à l’utilisation d’un chronotachygraphe.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est conducteur poids lourds longue distance?
- Le conducteur PL longue distance peut se diriger vers un emploi administratif ou commercial au sein d’une entreprise de transport.
- Il peut aussi devenir formateur dans les métiers du transport.
Quelles sont les autres appellations du métier de conducteur poids lourds longue distance?
- Chauffeur de poids lourd
- Chauffeur routier