TECHNICIEN(NE) COMMERCIAL(E)

Commerce / Distribution

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Descriptif

Le technicien commercial transports maritimes est chargé de commercialiser des prestations de transports maritimes selon la politique et les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Il analyse les besoins et attentes des clients, les conseille, étudie et construit des offres techniques et financières adaptées.

Il présente et valorise les propositions commerciales auprès des clients, conduit les négociations et conclut le contrat de vente.

Il gère, suit et fidélise son portefeuille de clients.

Il réalise, suit et gère les actions de prospection et recherche de nouvelles opportunités commerciales.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est technicien(ne) commercial(e)?

  • Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers (compagnies maritimes, armateurs...).
  • Le technicien commercial connait parfaitement la législation en vigueur de la réglementation des transports maritimes ainsi que les prix du marché.
  • La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.
  • En complément de ses compétences commerciales, il dispose de connaissances et de compétences techniques indispensables.
  • Il peut être sédentaire ou itinérant selon l’organisation de l’entreprise qui l’emploie.

Quelles sont les qualités pour devenir technicien(ne) commercial(e)?

Écoute active, sens de la relation client, curiosité, rigueur, capacité d’adaptation, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacités de négociation, pugnacité, proactivité.

Quelles sont les compétences pour devenir technicien(ne) commercial(e)?

  • Assurer une veille réglementaire et appliquer l’ensemble des réglementations et dispositions dans son domaine d’activité.
  • Assurer une veille sur le marché de l’entreprise et du transport maritime, sur les offres des concurrents, sur les tendances…
  • Cibler des prospects à partir du plan de prospection.
  • Réaliser, suivre et gérer les actions de prospection commerciale.
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux.
  • Analyser et répondre aux appels d’offres en partenariat avec différents services (technique, achat…).
  • Analyser les besoins, les attentes et les contraintes des clients pour apporter des solutions techniques et budgétaires adaptées.
  • Étudier la faisabilité et la rentabilité des solutions en collaboration avec différents services internes et le cas échéant, avec les fournisseurs.
  • Rédiger les offres techniques et commerciales adaptées avec l’appui et la validation de la direction commerciale.
  • Présenter et valoriser les offres techniques et commerciales auprès des clients. 
  • Conduire une négociation commerciale (avec ou sans appui de la direction commerciale).
  • Établir ou superviser l’établissement d’un contrat de vente.
  • Assurer le suivi des offres en cours et les relances client.
  • Suivre l’exécution du contrat et des engagements commerciaux.
  • Identifier les écarts significatifs, en diagnostiquer les causes et ajuster les moyens si nécessaire.
  • Gérer, développer et fidéliser son portefeuille clients.
  • Assurer des reportings réguliers à la direction.

Quelles sont les autres appellations du métier de technicien(ne) commercial(e)?

Technico-commercial transports maritimes

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