OFFICIER PONT
Partager sur les réseaux sociaux
Descriptif
L’officier pont réalise, sous les ordres du capitaine ou du second capitaine, des opérations de navigation (préparation du plan de route, surveillance de la position du navire, de l’horizon, gestion de la propulsion, conduite...), de manœuvre (appareillage/accostage, chargement et déchargement de cargaison...), de sécurité et de sûreté (prévention contre toutes les formes de terrorisme).
Il intervient selon la réglementation de la navigation maritime et les règles de sécurité des biens et des personnes.
L’officier pont encadre le personnel d’exécution du service pont.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est officier pont?
- Ce métier s’exerce à bord des navires exploités par des entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers et en relation avec différents services et intervenants (équipage, commandement, chef mécanicien, officier machine...).
- Le métier implique des déplacements sur de courtes et longues distances et sur des durées variables de plusieurs jours ou mois.
- Des habilitations, des certificats de formation spécifique à la sûreté, à lutte contre l’incendie... et des permis maritimes spécifiques sont obligatoires.
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est également requise.
Quelles sont les qualités pour devenir officier pont?
Rigueur, patience, sens de l’organisation, disponibilité, leadership, réactivité, capacité d’analyse et prise de décision, précision et vigilance, aisance relationnelle et aptitudes en communication.
Quelles sont les compétences pour devenir officier pont?
- Assister le capitaine et assurer, avec l’aide du personnel de pont, la conduite du navire en toutes circonstances, dans le respect de la sécurité et des réglementations existantes : déterminer la position du navire, corriger les documents de navigation, veiller au respect des horaires, surveiller l’horizon, utiliser les équipements de navigation (radar)...
- Rendre compte au capitaine des opérations de navigation, de manœuvre et de toutes difficultés rencontrées.
- Assurer la liaison entre les équipes à l’avant et à l’arrière du navire lors des opérations d’appareillage et d’accostage du navire
- Diriger et exécuter les opérations relatives à la cargaison et surveiller le chargement et le déchargement du navire à quai.
- Surveiller et contrôler le fonctionnement des appareils et équipements de navigation, de manœuvre et de sécurité.
- Détecter et signaler les dysfonctionnements avec l’appui de l’équipage du service du pont, des matelots et des agents du service général pour engager les opérations d’entretien et de maintenance dans les meilleurs délais.
- Organiser les exercices de sécurité, d’incendie...
- Appliquer les mesures et règles en matière de sécurité et de sûreté pendant les opérations afin de maintenir un environnement sûr pour les personnes et les biens.
- Organiser le travail et encadrer le personnel d’exécution du service pont en lien avec le capitaine ou le second capitaine.
Quelles sont les autres appellations du métier de officier pont?
- Chef de quart passerelle