COORDINATEUR (SSE)

Sûreté - sécurité

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Descriptif

Le coordinateur sureté-sécurité-environnement (SSE) est chargé de gérer et de contrôler l’application de la politique de sureté, de sécurité et d’environnement décidée par la direction de l’entreprise.

Il s’assure de la conformité des installations et des équipements avec la réglementation en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Il agit pour prévenir les risques professionnels et environnementaux et procède à des inspections et des diagnostics.

Il rédige des rapports présentant des propositions de plans d’actions pour améliorer le système SSE de l’entreprise.

Il assure la communication et la sensibilisation du personnel de l’entreprise sur la démarche sureté-sécurité-environnement appliquée dans l’entreprise.

Il intervient en cas de situation d’urgence ou dangereuse sur les navires, les quais et les autres installations dans un environnement maritime.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est coordinateur (sse)?

  • Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers (compagnies maritimes, armateurs...).
  • La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
  • Il connait parfaitement les contraintes environnementales liées aux activités de l’entreprise et les réglementations applicables en matière de sureté-sécurité-environnement.

Quelles sont les qualités pour devenir coordinateur (sse)?

Rigueur et méthode, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacité d’adaptation, capacité d’analyse et de synthèse, force de proposition, travail en équipe, pédagogie.

Quelles sont les compétences pour devenir coordinateur (sse)?

  • Assurer une veille réglementaire et appliquer l’ensemble des réglementations et dispositions dans son domaine d’activité.
  • Assurer le maintien documentaire des dispositifs SSE.
  • Identifier les dangers et les situations dangereuses liées aux activités de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre et coordonner la politique de sureté, sécurité et environnement de l’entreprise.
  • Gérer et coordonner la réalisation des contrôles réglementaires sur les installations et les équipements classés ou non classés.
  • Vérifier l’application de procédures SSE.
  • S’assurer du bon fonctionnement des installations et des équipements (y compris de surveillance et de traitement de rejets [eau, fumée...] ou de déchets).
  • Identifier les anomalies, dysfonctionnements et en diagnostiquer les causes.
  • Identifier et proposer des actions d’amélioration des procédures et des dispositifs SSE.
  • Assurer l’établissement des plans de préventions des risques liés aux interventions d’entreprises extérieures.
  • Superviser et coordonner les interventions du personnel interne et/ou des prestataires externes dans la mise en conformité des installations et équipements.
  • Participer à la réalisation d’études de risques et de projet d’investissements en matière de SSE.
  • Suivre les indicateurs de surveillance et de la performance des dispositifs SSE.
  • Assurer le suivi du budget alloué au département SSE.
  • Rédiger des rapports d’activité périodiques et effectuer des reportings réguliers à la direction.
  • Organiser et animer des réunions d’information, des groupes de travail (amélioration continue, résolution de problèmes...).
  • Animer et former les différents acteurs de l’entreprise sur la politique SSE et les actions d’amélioration engagées.
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