COMMERCIAL(E) INTERNATIONAL(E)

Commerce / Distribution

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Descriptif

Le commercial international est chargé de commercialiser des prestations de transports maritimes à l’étranger selon la politique et les objectifs commerciaux de l’entreprise.

Il analyse les besoins et attentes des clients, les conseille, présente et valorise les propositions commerciales adaptées auprès des clients.

Il peut intervenir en interface avec les métiers techniques pour étudier la faisabilité technique des prestations.

Il conduit les négociations et conclut les contrats de vente. Il gère, suit et fidélise son portefeuille de clients étrangers.

Il réalise, suit et gère les actions de prospection et recherche de nouvelles opportunités commerciales à l’étranger.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est commercial(e) international(e)?

  • Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers (compagnies maritimes, armateurs...).
  • Le commercial international connait parfaitement la législation en vigueur de la réglementation nationale et internationale des transports maritimes ainsi que les prix du marché.
  • La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.
  • Il peut être sédentaire ou itinérant selon l’organisation de l’entreprise qui l’emploie.
  • Il intervient le plus souvent dans une zone géographique bien définie.

Quelles sont les qualités pour devenir commercial(e) international(e)?

Écoute active, sens de la relation client, curiosité, rigueur, capacité d’adaptation, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacités de négociation, pugnacité, proactivité.

Quelles sont les compétences pour devenir commercial(e) international(e)?

  • Assurer une veille réglementaire et appliquer l’ensemble des réglementations et dispositions nationales et internationales dans son domaine d’activité.
  • Assurer une veille sur le marché de l’entreprise et du transport maritime à l’international, sur les offres des concurrents, sur les tendances…
  • Cibler des prospects à partir du plan de prospection.
  • Réaliser, suivre et gérer les actions de prospection commerciale internationale.
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux internationaux.
  • Analyser et répondre aux appels d’offres en partenariat avec différents services (technique, achat…).
  • Analyser les besoins, les attentes et les contraintes des clients pour apporter des solutions techniques et budgétaires adaptées.
  • Étudier la faisabilité et la rentabilité des solutions en collaboration avec les services techniques.
  • Rédiger des propositions commerciales adaptées avec l’appui et la validation de la direction commerciale internationale.
  • Présenter et valoriser les propositions commerciales auprès des clients internationaux. 
  • Conduire une négociation commerciale (avec ou sans appui de la direction commerciale).
  • Établir ou superviser l’établissement d’un contrat de vente.
  • Assurer le suivi des offres en cours et les relances client.
  • Suivre l’exécution du contrat et des engagements commerciaux.
  • Identifier les écarts significatifs, en diagnostiquer les causes et ajuster les moyens si nécessaire.
  • Gérer, développer et fidéliser son portefeuille de clients internationaux.
  • Assurer des reportings réguliers à la direction.
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