AGENT(E) D'ESCALE
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Descriptif
L’agent d’escale accueille, informe et prend en charge les passagers dès leur arrivée jusqu’à leur départ.
Il réalise l’enregistrement des passagers.
Il procède à la vérification de la réservation et des identités puis, il dirige ou accompagne pour l’embarquement.
Sur le quai d’embarquement, il procède au contrôle des cartes d’embarquement et au respect des règles de sécurité des biens et des personnes.
Il peut être amené à encadrer les passagers à besoins spécifiques : mineurs, personnes handicapées...
En cas de retard ou d’incident, l’agent d’escale est l’interlocuteur principal des passagers.
Sur certains navires, il peut procéder à l’embarquement/débarquement des véhicules : organisation du stationnement des véhicules sur le parking d’embarquement, contrôle et enregistrement des billets véhicules et passagers, édition de l’étiquette d’embarquement à coller sur le véhicule, orientation vers la zone de stationnement dans le navire…
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent(e) d'escale?
- Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers (compagnies maritimes, armateurs...).
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.
- L’activité peut s’exercer les fins de semaine et les jours fériés.
- Le métier nécessite également des formations et certificats sur les gestes de premiers secours et de sûretés.
Quelles sont les qualités pour devenir agent(e) d'escale?
Aisance relationnelle et aptitudes en communication, écoute, rigueur, sens de l’observation, capacité d’adaptation, travail en équipe, réactivité.
Quelles sont les compétences pour devenir agent(e) d'escale?
- Collecter les informations concernant les trajets et effectuer les opérations d’ouverture d’enregistrement, d’embarquement.
- Accueillir, informer les passagers sur les conditions d’enregistrement, d’embarquement/débarquement, les formalités, les services spécialisés…
- Adapter sa communication en fonction de l’interlocuteur et de la situation (gestion de crise).
- Contrôler la validation des titres de transport/réservations.
- Effectuer l’enregistrement des passagers et éditer les cartes d’embarquement en utilisant les logiciels spécifiques.
- Assister et orienter les passagers dans la gare maritime, sur le quai d’embarquement ou vers les services spécialisés.
- Prendre en charge les passagers aux besoins spécifiques en mettant en œuvre les moyens nécessaires.
- Réaliser les opérations d’embarquement/débarquement.
- Vérifier les cartes d’embarquement avec la liste des passagers.
- Diffuser les annonces : opérations d’embarquements en cours, passagers manquants, retard…
- Appliquer les règles et les procédures de sécurité et de sûreté dans ses activités.
- Utiliser l’équipement de secours dans les situations d’urgence.
- Fournir une assistance en cas d’incident ou d’accident, et lors de l’évacuation des personnes (gestes de premiers secours).
- Communiquer et rendre compte à son équipe et sa hiérarchie de ses activités, selon les procédures et documents établis.
Quelles sont les autres appellations du métier de agent(e) d'escale?
- Agent d’escale en gare maritime