
AGENT(E) DE RESERVATION FRET/PASSAGER (BOOKING)
Partager sur les réseaux sociaux

Descriptif
L’agent de réservation fret/passager est chargé de prendre les réservations de transport maritime de fret (marchandises) ou de passager, conformément à la politique commerciale de la compagnie et dans le respect des règles de sûreté et de sécurité.
Il répond aux besoins de la clientèle en prenant en compte leurs demandes et en proposant des prestations adaptées.
Il informe la clientèle sur les tarifs, les formalités de circulation nationales et internationales des marchandises (dispositions légales, taxes, garanties...), les horaires…
Pour pouvoir effectuer les réservations, il s’appuie sur des banques de données informatiques qui englobent toutes les informations et disponibilités des prestations.
Il se charge également du suivi des dossiers des clients pour assurer leur satisfaction.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent(e) de reservation fret/passager (booking)?
- Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport maritime de marchandises et de passagers (compagnies maritimes, armateurs...).
- Le métier demande une maîtrise courante de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères.
- La maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de réservation est requise.
Quelles sont les qualités pour devenir agent(e) de reservation fret/passager (booking)?
Écoute active, sens de la relation client, rigueur, capacité d’adaptation, réactivité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacités de négociation.
Quelles sont les compétences pour devenir agent(e) de reservation fret/passager (booking)?
- Renseigner, conseiller et répondre aux questions des clients sur les réservations de transport de fret ou de passagers.
- Identifier les besoins des clients et présenter les solutions de transports les mieux adaptées.
- Codifier la marchandise à partir du descriptif donné par le client.
- Rechercher des cotations/tarifs, élaborer et présenter des devis correspondants aux besoins des clients.
- Enregistrer les réservations à l’aide des systèmes informatiques de réservation.
- Établir des titres de transport maritime.
- Établir et vérifier les documents liés aux transports de passagers, à la circulation nationale et internationale de la marchandise.
- Effectuer toutes les opérations de suivi administratif de ces réservations.
- Traiter les annulations des clients conformément aux politiques d’annulation des prestataires de services et mobiliser les solutions alternatives ou les compensations (remboursements...).
- Mettre en œuvre les procédures de traitement des litiges et les réclamations des clients.
- Participer à la promotion des offres commerciales et des actions de fidélisation auprès de la clientèle.
- Suivre les informations sur l’offre de services de l’entreprise (et des prestataires) en vérifiant les fiches d’information et la communication en ligne.
- Communiquer et rendre compte à l’équipe et à son responsable de ses activités selon les procédures et documents établis.
Quelles sont les autres appellations du métier de agent(e) de reservation fret/passager (booking)?
- Agent de booking maritime