RESPONSABLE COMMERCIAL

Commerce / Distribution

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Descriptif

Garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur le périmètre qui lui est alloué, le responsable commercial détermine, avec sa direction, la stratégie commerciale et établit un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Il accompagne, coordonne et manage une équipe commerciale.

Il suit avec précision les résultats et indicateurs commerciaux et propose des actions correctrices ou d’améliorations si nécessaire.

Il peut être amené à prendre en charge lui-même des clients grands comptes et/ou stratégiques, à étudier les opportunités et à développer le portefeuille clients/prospects.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est responsable commercial?

  • Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de la navigation intérieure (transport de fret, transport de passagers) et en relation avec différents services et intervenants (administration des ventes, contentieux, affrètement, service exploitation...).
  • La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.
  • Il faut également avoir une connaissance de la législation en vigueur de la réglementation des transports, ainsi que les prix du marché.

Quelles sont les qualités pour devenir responsable commercial?

Écoute active, rigueur, aisance relationnelle et aptitudes en communication, pugnacité, proactivité, capacité d’adaptation, sens de la relation client, leadership, capacité d’analyse et de prise de décision

Quelles sont les compétences pour devenir responsable commercial?

  • Effectuer une veille et analyser l’évolution des marchés, de la concurrence afin d’adapter les offres de l’entreprise et le plan d’action commercial.
  • Prospecter de nouveaux marchés, identifier de nouvelles cibles et créer un plan de prospection commerciale.
  • Identifier les objectifs commerciaux et les axes prioritaires.
  • Élaborer et piloter le plan d’action commercial pour atteindre les objectifs.
  • Suivre, auprès de l’équipe commerciale, la mise en œuvre du plan d’action commercial et la conformité des orientations définies.
  • Identifier les écarts et les axes d’améliorations du plan d’action commerciale.
  • Réaliser, le cas échéant, la construction d’offres, les négociations et le suivi d’une clientèle grand compte et/ou stratégique.
  • Représenter et promouvoir l’entreprise à l’extérieur. Développer et entretenir un réseau de partenaires institutionnels, économiques, commerciaux.
  • Concevoir les tableaux de bord de gestion et de suivi liés à l’activité.
  • Analyser les résultats commerciaux. Mettre en œuvre et piloter des mesures correctives pour renforcer la performance du commercial.
  • Assurer des reportings réguliers à la direction.
  • Définir les missions, transmettre les objectifs à atteindre, encadrer et motiver l’équipe commerciale.
  • Suivre et gérer l’activité de l’équipe : planning, réunion d’équipe, absentéisme, gestion et formalités administratives…
  • Gérer les besoins en personnel (recrutement…) et en compétences (formation…) de son équipe.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est responsable commercial?

Avec l’expérience, le responsable commercial peut évoluer vers le métier directeur commercial, où il encadre des responsables commerciaux.

Il peut également évoluer vers la direction générale ou vers un poste de directeur de filiale dans le transport fluvial, maritime ou dans d’autres secteurs.

Quelles sont les autres appellations du métier de responsable commercial?

  • Responsable de la force de vente 
  • Responsable du développement commercial
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