HÔTE/HÔTESSE D'ACCUEIL BILLETERIE

Accueil / Relation clients

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Descriptif

L’hôte/Hôtesse d’accueil billetterie renseigne, conseille et oriente les clients, en prenant en compte leurs besoins et leur budget, sur l’offre de prestations fluviales de l’entreprise : circuits promenade ou croisières, restauration, horaires et conditions tarifaires...

Il /Elle effectue les réservations correspondantes et en fonction des places disponibles.

Il /Elle réalise les opérations de billetterie : tarification, encaissement, facturation, délivrance des billets/titre de transport.

Il /Elle informe également les clients sur le déroulement précis de la prestation et sur consignes de sécurité liées aux séjours à bord.

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est hôte/hôtesse d'accueil billeterie?

  • Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de passagers de la navigation intérieure.
  • Le métier s’exerce par téléphone, par mail sur des plateaux d’affaires ou en agence avec l’accueil physique des clients et à l’aide des outils informatiques de réservation et de vente en usage dans l’entreprise.
  • La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.

Quelles sont les qualités pour devenir hôte/hôtesse d'accueil billeterie?

Écoute active, rigueur, aisance relationnelle et aptitudes en communication, sens du service et de la relation client.

Quelles sont les compétences pour devenir hôte/hôtesse d'accueil billeterie?

  • Accueillir, conseiller et renseigner les clients en donnant des informations pertinentes et attractives sur les offres et les services de l’entreprise.
  • Répondre aux questions des clients sur les offres, les services, les tarifs, les réservations... de manière efficace pour accompagner la vente et consolider la relation de confiance.
  • Présenter les offres promotionnelles.
  • Proposer différentes formules et le cas échéant des services complémentaires adaptés aux attentes et besoins de chaque client.
  • Élaborer et présenter des devis correspondants aux sélections des clients.
  • Effectuer les opérations inhérentes à la vente, au mode de paiement et aux réservations à l’aide du système informatique de réservation et de vente de l’entreprise.
  • Générer, administrer, contrôler et transmettre aux clients l’ensemble des billets, tous les documents appropriés et autres pièces justificatives d’une prestation.
  • Traiter les annulations des clients conformément aux politiques d’annulation de l’entreprise et mobiliser les solutions alternatives ou les compensations (remboursements...).
  • Mettre en œuvre les procédures de traitement des litiges et les réclamations des clients.
  • Suivre les informations sur les événements, services ou offres à venir en vérifiant les fiches d’information et la communication en ligne.
  • Communiquer et collaborer avec l’équipe. Assurer des reportings auprès du responsable.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est hôte/hôtesse d'accueil billeterie?

  • Avec l’expérience, l’hôte (Hôtesse) d’accueil billetterie peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable de plateau ou responsable billetterie.
  • Celui-ci gère et encadre les activités d’une équipe d’hôtes(hôtesses) d’accueil billetterie.
  • Il peut également s’orienter dans des fonctions similaires dans d’autres secteurs du tourisme.

Quelles sont les autres appellations du métier de hôte/hôtesse d'accueil billeterie?

  • Billettiste 
  • Agent de réservation 
  • Agent de billetterie 
  • Conseiller billetterie
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