
COMMISSAIRE DE BORD
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Descriptif
Le commissaire de bord coordonne les activités d’un bateau de transport de passagers (réception, hébergement, restauration, divertissements).
Il est responsable du bon déroulement et de la bonne organisation des prestations proposées à bord ainsi que des activités touristiques : excursions, animations, conférences...
Il supervise les équipes chargées de l’accueil des passagers, de l’hôtellerie-restauration et de l’animation à bord.
Il veille en permanence au respect des règles de sécurité à bord, au confort et à la satisfaction des passagers.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est commissaire de bord?
- Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de passagers de la navigation intérieure.
- Le métier implique des déplacements sur des durées variables.
- La possession d’attestations et certificats réglementaires appropriés à la nature et aux caractéristiques du bateau peut être obligatoire ainsi que des formations sur la prévention des risques et secours.
- Il faut avoir une très bonne connaissance des règles de sécurité.
- La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise.
Quelles sont les qualités pour devenir commissaire de bord?
Patience, rigueur, capacité d’adaptation, écoute active, aisance relationnelle et aptitudes en communication, disponibilité, sens du service et de la relation client, leadership, proactivité
Quelles sont les compétences pour devenir commissaire de bord?
- Collecter, traiter et mémoriser les informations concernant le nombre de passagers, le trajet, l’itinéraire, les horaires, la destination, les escales et, le cas échéant, les prestations/services particulières durant le trajet.
- Organiser et coordonner le travail à bord, élaborer les plannings, répartir les missions et donner les instructions.
- Accueillir les passagers à leur arrivée et participer à l’embarquement et au débarquement des passagers en toute sécurité.
- Vérifier les billets/titres de transport et orienter les passagers dans le bateau.
- Informer et répondre aux demandes des passagers sur les services offerts à bord et le cas échéant sur les activités proposées.
- S’assurer du bon déroulement, de la bonne organisation et de la qualité des prestations concernant l’hôtellerie, la restauration et l’animation à bord. Garantir le respect des normes de santé, d’hygiène et de sécurité, durant les prestations de service.
- Anticiper les éventuels aléas. Identifier les anomalies, dysfonctionnements et faire des retours réguliers aux équipes sur les axes d’amélioration.
- Gérer et régler une situation client difficile ou complexe.
- Veiller au respect des règles de sécurité à bord. Garantir la sécurité de l’équipage, des passagers.
- Déclencher les mesures d’urgence et diriger l’assistance et l’évacuation des passagers. Faire appliquer les procédures de sécurité.
- Tenir à jour la documentation à bord et les différents registres obligatoires. Consigner les aléas ayant pu survenir.
- Encadrer, diriger et motiver les équipes en charge de l’accueil et des activités d’hôtellerie-restauration.
- Participer à la gestion des besoins en personnel (recrutement...) et en compétences (formation...).
- Effectuer certaines formalités administratives relatives aux personnels.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est commissaire de bord?
Avec l’expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer dans le transport maritime de passager sur des bâtiments plus conséquents.
Quelles sont les autres appellations du métier de commissaire de bord?
- Commissaire de bord de navigation fluviale