OPÉRATEUR(TRICE) DE MAINTENANCE MATÉRIEL ROULANT

Maintenance / Installation de matériels et infrastructures

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Twitter

Christophe, opérateur de maintenance électrique

Descriptif

L’opérateur de maintenance du matériel roulant contrôle visuellement et à l’aide d’instruments de mesure la conformité et le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, pneumatiques, électriques…

Il détecte les pannes, établit des pré-diagnostics et détermine avec son responsable les actions à mettre en œuvre pour réparer ou dépanner.

Il effectue les réglages nécessaires, et après réparation, il fait des tests pour vérifier le fonctionnement en situation normale.

Il effectue l’entretien courant du matériel lors des interventions de maintenance préventive : changement des pièces défectueuses, nettoyage de connexions, graissage des roulements...

A l’issue de ses interventions, il rend compte des opérations effectuées. 

M-Jobs Logo

Trouver votre emploi parmi plus de 140 734 Offres

Activité / Environnement de travail

  • Ce métier s’exerce au sein des entreprises de transport ferroviaire qui assurent le transport de voyageurs et/ou l’acheminement de marchandises (fret).
  • L’opérateur de maintenance matériel roulant peut être amené à se déplacer sur différents sites pour effectuer les interventions.
  • Des habilitations et certificats spécifiques (électricité, soudure, CACES pour manipuler des pièces lourdes…) sont requis ainsi que le port d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants...).
  • Il est amené à travailler en équipe, par roulements ou par période d’astreinte pour assurer les dépannages urgents.

Qualités

Rigueur et méthode, réactivité, capacités d’analyse et de résolution de problème, sens du relationnel et du travail en équipe.

Compétences

  • Assurer les interventions de maintenance corrective (réparation, dépannage) et préventive (surveillance, entretien…) en tenant compte des contraintes d’exploitation, des délais.
  • Lire et interpréter un plan ou un schéma technique.
  • Localiser l’origine ou la cause du dysfonctionnement ou de la panne.
  • Préparer et sécuriser son chantier.
  •  Utiliser, le cas échéant, un engin de manutention nécessitant une habilitation.
  • Démonter, remplacer et remonter des organes ou composants défectueux mécaniques, hydrauliques, pneumatiques ou électriques selon ses habilitations.

Évolutions possibles

Avec l’expérience des formations complémentaires, l’opérateur de maintenance du matériel roulant peut évoluer vers des postes de techniciens et vers les fonctions de chef d’équipe et ainsi encadrer et superviser le travail d’une équipe de plusieurs opérateurs de maintenance.

Autres appellations

Mainteneur matériel roulant