CONTRÔLEUR TECHNIQUE

Maintenance / Installation de matériels et infrastructures

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Twitter

Descriptif

Acteur de la sécurité routière, le contrôleur technique vérifie la conformité des véhicules de plus de quatre ans et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. À ce titre, il teste plus de 100 points de contrôle : visibilité, éclairage, groupe motopropulseur, freins, châssis, pneus, roues, essieux, feux et équipement électriques, pollution... Il utilise divers outils : banc de suspension, de freinage, miroirs de contrôle d’éclairage, manomètre de gonflage, compresseur, analyseur de gaz et de fumées.... Et, bien sûr, un poste informatique de contrôle.

Il détecte des défaillances mineures (sans incidence sur la sécurité ou l’environnement), majeures (compromettant la sécurité ou dangereux pour l’environnement) ou critiques (constituant un danger immédiat ou une incidence environnementale). Le procès verbal de contrôle doit préciser les défaillances constatées et les éventuelles contre-visites à effectuer. Lorsque la voiture est conforme, un timbre mentionnant la date de validité du contrôle réalisé est apposé sur le certificat d’immatriculation du véhicule et une vignette sur le pare-brise. Le contrôleur technique peut être amené à gérer des clients mécontents et à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière.

M-Jobs Logo

Trouver votre emploi parmi plus de 140 734 Offres

Activité

  • Utilisation du logiciel de contrôle et de l’outil de saisie
  • Réaliser des contrôles techniques périodique et complémentaire, et des contre-visites
  • Édition, vérification et validation d’un procès-verbal de contrôle pour chaque véhicule (signature du contrôleur technique, pose du timbre et de la vignette)
  • Utilisation de la documentation technique et réglementaire
  • Entretien des postes et des équipements de contrôle
  • Application des procédures qualité en vigueur dans le centre
  • Accueil de la clientèle, facturation et encaissement
  • Présentation et commentaire du procès-verbal de contrôle à l’usager ayant présenté le véhicule
  • Établissement et transmission de tout document à caractère réglementaire, administratif et commercial

Conditions de travail

Le contrôleur doit être rattaché obligatoirement à un centre de contrôle technique de véhicules légers agréé et salarié d'un opérateur agréé.

Cette profession exige l’obtention d’un agrément préfectoral, qui n’est délivré qu’à des personnes ayant un diplôme, et de l’expérience dans la maintenance automobile (mécanique, carrosserie, électricité) et qui ont suivi une formation spécifique. Aucune condamnation ne doit figurer à son casier judiciaire n°2. Les responsabilités du contrôleur technique sont très importantes : il rédige le procès-verbal de contrôle qui fait de lui le garant de la sécurité du véhicule. C'est un emploi qui évolue avec la réglementation et impose au professionnel d'actualiser régulièrement ses connaissances en utilisant la documentation technique et réglementaire, et de suivre annuellement une formation de maintien de qualification.

Attention : un contrôleur technique ne peut en aucun cas exercer en parallèle une activité de réparateur.

Évolutions possibles

  • Contrôleur technique confirmé des véhicules
  • Chef de centre contrôle technique des véhicules
  • Contrôleur technique camion

Formations

  • CQP Contrôleur technique V.L.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de ce secteur, consultez également le site https://www.metiers-services-auto.com