AGENT PORTUAIRE D'ACCUEIL

Accueil / Relation clients

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Descriptif

L’agent portuaire d’accueil assure l’accueil (physique, téléphonique et radiotéléphonique) et l’information des usagers (plaisanciers) et des visiteurs, gère les placements, effectue la surveillance générale et fait respecter le règlement intérieur, sous la responsabilité de son chef de service et/ou du directeur du port.

Il participe à des actions de promotion et d’animation, au montage d’évènementiels.

Il assure la mise à disposition des services du port et des centres nautiques environnants aux plaisanciers.

Il peut être amené à encadrer des agents saisonniers.

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Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent portuaire d'accueil?

  • Ce métier s’exerce au sein des entreprises, organismes, concessionnaires, gestionnaires ou exploitants de ports de plaisance maritimes, lacustres ou fluviaux.
  • La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être requise pour communiquer avec les plaisanciers et les visiteurs du port.
  • L’agent peut intervenir les week-ends, les jours fériés et être d’astreinte.

Quelles sont les qualités pour devenir agent portuaire d'accueil?

Écoute active, rigueur, réactivité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, sens du service et de la relation client.

Quelles sont les compétences pour devenir agent portuaire d'accueil?

  • Accueillir, informer et conseiller techniquement les plaisanciers, les visiteurs, professionnels, autorités portuaires… sur le fonctionnement du port et sur les services.
  • Collecter, mettre à jour et afficher les informations relatives à la navigation, aux conditions climatiques…
  • Établir les contrats et les avenants avec les plaisanciers pour la location des postes d’amarrage.
  • Proposer et vendre les services dans le port de plaisance.
  • Encaisser et facturer les droits portuaires et les ventes auprès des usagers.
  • Gérer le placement des bateaux, les réservations et la liste d’attente.
  • Gérer les relevés de plan d’eau (inventaire des places libres et occupées sur tous les pontons).
  • Relayer et faire respecter le règlement intérieur auprès des plaisanciers.
  • Rappeler les principales règles de sécurité, et de protection de l’environnement auprès des plaisanciers.
  • Participer et aider aux actions de promotion, d’animation et de manifestations nautiques organisées par le port et la commune.
  • Assurer la surveillance du port de plaisance et des accès aux horaires d’ouverture.
  • Communiquer et rendre compte à l’équipe et à son responsable de ses activités et du suivi des interventions et de tout événement, selon les procédures et documents établis.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est agent portuaire d'accueil?

Avec l’expérience et des formations complémentaires, il peut évoluer de grade en grade et accéder aux fonctions de maître de port adjoint, maître de port chargé de la gestion du plan d’eau.

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