AGENT MACHINISTE

Logistique, manutention, entreposage, entretien

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Twitter

Descriptif

L’agent machiniste en propreté entretient les sols en utilisant des machines et des systèmes de nettoyage particuliers dont il maitrise parfaitement la conduite : monobrosse, laveuse autoportée…

Il prépare sa machine et les produits, procède ensuite au nettoyage en appliquant différentes techniques, balise les zones glissantes et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

M-Jobs Logo

Trouver votre emploi parmi plus de 140 734 Offres

Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent machiniste?

Ce métier s’exerce au sein des entreprises de la manutention ferroviaire et travaux connexes qui réalisent, pour le compte des entreprises du transport ferroviaire, notamment des prestations de nettoyage de matériels roulants, de gares, dépôts, ainsi que des prestations de manutention de marchandises et matériels, de petite maintenance.

L’agent intervient sur site et doit veiller au respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement spécifiques aux lieux.

Quelles sont les qualités pour devenir agent machiniste?

Autonomie, rigueur et méthode, sens de l’organisation, disponibilité, travail en équipe, réactivité.

Quelles sont les compétences pour devenir agent machiniste?

  • Identifier les opérations de nettoyage à réaliser, leur nature et leurs exigences (en termes de qualité) à partir des instructions données.
  • Sélectionner et préparer la ou les machines, les systèmes de nettoyage et les produits en fonction des opérations à effectuer et de la surface à nettoyer.
  • Se rendre sur le chantier selon les consignes et dans le respect des règles de sécurité.
  • Réaliser les opérations de nettoyage en mettant en œuvre les dispositifs de sécurité requis : tenue de travail conforme, équipement de protection, règles de sécurité liées à l’utilisation de la machine et à la manipulation des produits, aux risques dans l’environnement ferroviaire…
  • Réaliser les opérations de nettoyage en appliquant différentes techniques professionnelles et en utilisant différents équipements mécanisés : monobrosse, laveuse autoportée …
  • Appliquer les règles et consignes particulières lors de la réalisation d’une prestation de nettoyage en présence d’usagers.
  • Réaliser la maintenance de premier niveau des équipements utilisés et alerter en cas de dysfonctionnement important ou de pannes.
  • Appliquer le protocole concernant les objets trouvés dans quais ou gares.
  • Contrôler la qualité des opérations selon les résultats attendus.
  • Communiquer et rendre compte à son équipe et à sa hiérarchie de ses activités, selon les procédures et documents établis.

Quelles sont les évolutions possibles quand on est agent machiniste?

Après une expérience professionnelle dans le même secteur, l’agent machiniste peut évoluer vers les fonctions de chef d’équipe et ainsi animer une équipe de plusieurs agents.

Quelles sont les autres appellations du métier de agent machiniste?

Conducteur de machines de nettoyage industriel

quizzes

Besoin d'informations sur un métier, une formation ?