
RESPONSABLE D'AGENCE
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Descriptif
Le responsable d’agence de voyages organise, gère et développe l’activité de l’agence dans un objectif de rentabilité économique.
Il met en œuvre et pilote le plan d’action commerciale et marketing en cohérence avec la stratégie et les objectifs qu’il a définis ou ceux fixés par l’enseigne ou le groupe auquel l’agence appartient.
Il est également en charge de la gestion administrative et budgétaire de l’agence, et le cas échéant rend compte de l’activité aux fonctions régionales et centralisées.
Il assure l’animation, la gestion quotidienne et le management de son équipe.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est responsable d'agence?
- Le responsable d’agence peut être propriétaire de celle-ci ou travailler, en tant que gérant, pour le compte d’un tiers voire une société ou un tour-opérateur.
- Il peut donc être salarié ou indépendant.
- Il peut être amené à se déplacer pour vérifier, tester et s’assurer des produits qu’il aura à proposer ou pour visiter des salons professionnels.
- Le métier demande une maîtrise courante de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères.
Quelles sont les qualités pour devenir responsable d'agence?
Écoute active, rigueur et organisation, capacité d’adaptation, proactivité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, leadership et influence, éthique
Quelles sont les compétences pour devenir responsable d'agence?
- Effectuer une veille sur le marché du tourisme et ses évolutions, les nouvelles tendances, les pôles d’attraction et les destinations du moment.
- Effectuer une veille concurrentielle.
- Sourcer de nouveaux prestataires, assurer les relations avec les fournisseurs et développer son réseau professionnel.
- Définir ou décliner au niveau de l’agence la stratégie commerciale, marketing et les objectifs commerciaux.
- Le cas échéant, participer aux réunions du réseau et assurer des reportings réguliers.
- Gérer le plan d’action commercial et marketing et mesurer l’atteinte des objectifs.
- Organiser des opérations commerciales : soirées clients, présence dans des salons, mailing…
- Piloter les actions marketing (publicité...), l’animation du site Internet et des réseaux sociaux pour promouvoir l’activité de l’agence, l’offre, les événements et gagner en visibilité.
- Suivre et analyser les tableaux de bord, les indicateurs commerciaux et de performance.
- Piloter la gestion administrative, comptable, juridique et financière de l’agence.
- Veiller à la qualité de l’accueil et du service à la clientèle, la satisfaction client.
- Prendre en charge et régler les litiges et les situations complexes auprès de la clientèle, des prestataires ou en interne.
- Définir les missions, encadrer et motiver l’équipe de l’agence : conseiller voyages...
- Suivre et gérer l’activité de l’équipe : planning, réunion d’équipe, absentéisme, gestion et formalités administratives…
- Gérer les besoins en personnel (recrutement…) et en compétences (formation…).
Quelles sont les évolutions possibles quand on est responsable d'agence?
Avec plusieurs années d’expérience, un responsable d’agence de voyages peut évoluer vers le pilotage de plusieurs agences qui lui appartiennent ou appartenant à un réseau et accéder ainsi aux fonctions d’animateur - coordinateur de réseau puis de directeur de réseau.
Quelles sont les autres appellations du métier de responsable d'agence?
Chef d’agence de voyages
Directeur d’agence de voyages