
DÉLÉGUÉ(E) RÉCEPTIF(VE), CORRESPONDANT(E) LOCAL(E)
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Descriptif
Le délégué réceptif, correspondant local accueille à leur arrivée les touristes (groupes ou individuels) et les prend en charge tout au long de leur séjour pour le compte d’une agence ou d’un tour-opérateur.
Il veille au bon déroulement du séjour et s’assure du respect des contrats concernant la nature et la qualité des prestations prévues.
Il peut être amené à coordonner une équipe ou différents prestataires locaux pour le bon déroulement de la prestation et à participer à la résolution des différents aléas rencontrés. Il renseigne les touristes sur conditions de séjours, le programme, les informe, répond à leurs questions (sur le pays/régions, des produits locaux...).
Il peut également conseiller et commercialiser des prestations supplémentaires (excursions...).
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est délégué(e) réceptif(ve), correspondant(e) local(e)?
- Le métier de délégué réceptif, correspondant local s’exerce au sein d’agences réceptives qui interviennent en tant que prestataire pour le compte de l’organisateur du voyage (agences de voyages ou tour-opérateurs).
- Certaines agences de voyages sont spécialisées dans le réceptif, pour d’autres les prestations de ce type ne sont qu’une partie de leur activité.
- Le délégué réceptif, correspondant local est en relation permanente avec les touristes qu’il reçoit et les prestataires.
- Le métier peut impliquer des déplacements et demande une maîtrise courante de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères.
Quelles sont les qualités pour devenir délégué(e) réceptif(ve), correspondant(e) local(e)?
Aisance relationnelle et aptitudes en communication, écoute active, curiosité, rigueur, capacité d’adaptation, disponibilité, sens de l’organisation et du service.
Quelles sont les compétences pour devenir délégué(e) réceptif(ve), correspondant(e) local(e)?
- Se documenter, acquérir, traiter et mémoriser les informations concernant les voyageurs, le séjour, les itinéraires et les prestations (hébergement, restauration, visites...).
- Accueillir le groupe, les participants, établir des relations de confiance et de sécurité. Créer une adhésion entre les participants.
- Renseigner les participants, répondre aux questions, relayer les informations concernant le séjour, les prestations.
- Interagir, susciter l’intérêt, capter et maintenir l’intention en appliquant les techniques de communication et de vente.
- Réserver et confirmer les différentes prestations programmées auprès des sites, hôteliers...
- Coordonner, le cas échéant une équipe ou différents prestataires locaux pour le bon déroulement de la prestation.
- Conseiller, présenter et vendre, le cas échéant, une prestation complémentaire adaptée aux besoins des voyageurs.
- Assurer et veiller à la bonne exécution, à la qualité du programme établi et à la satisfaction des participants.
- Prendre en compte les éventuels aléas rencontrés (prestations, participants…) et agir de manière adaptée en vue du bon déroulement du voyage, de la satisfaction des participants et des intérêts de son agence et du commanditaire.
- Réaliser le bilan de la prestation auprès de son agence et du commanditaire.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est délégué(e) réceptif(ve), correspondant(e) local(e)?
Avec son expérience, le délégué réceptif, correspondant local peut évoluer vers des fonctions commerciales et/ou d’encadrement dans une agence réceptive ou chez un tour-opérateur ou une agence de voyages : agent réceptif, conseiller voyages, responsable d’agence…
Il peut également se spécialiser et devenir guide conférencier.
Quelles sont les autres appellations du métier de délégué(e) réceptif(ve), correspondant(e) local(e)?
Chargé d’accueil en réceptif local ; Permanent local d’agence réceptive ; Représentant local d’agence réceptive