
CHEF(FE) DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL
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Descriptif
Le chef de projet événementiel conçoit, organise et coordonne les opérations nécessaires à la réalisation de tout ou partie d’événements, afin de servir les besoins en communication de son entreprise.
Il élabore le cahier des charges et la planification de l’événement, identifie et sélectionne les prestataires, négocie le budget, assure le suivi logistique de l’organisation de l’événement et veille à son bon déroulement et à sa réussite le jour J.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est chef(fe) de projet événementiel?
- Ce métier s’exerce au sein des entreprises touristiques : Tour-opérateur, agence de voyages, agence de tourisme d’affaires, agence de tourisme en ligne.
- Le chef de projet est en contact constant avec différents prestataires pour l’organisation et la réalisation d’événements.
- Une pratique de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères sont nécessaires.
- Il est amené à se déplacer régulièrement pour rencontrer les fournisseurs et pour visiter des salons professionnels.
- Il peut intervenir les fins de semaine, jours fériés, de nuit lorsqu’il assiste à l’événement.
Quelles sont les qualités pour devenir chef(fe) de projet événementiel?
Écoute active, rigueur et sens de l’organisation, capacité d’adaptation, réactivité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, disponibilité.
Quelles sont les compétences pour devenir chef(fe) de projet événementiel?
- Identifier, en lien avec le responsable communication et la direction, les besoins et attentes en matière d’organisation événementielle.
- Conceptualiser l’événement, détailler le budget, établir le cahier des charges et les objectifs de l’événement.
- Sourcer de nouveaux prestataires, gérer, animer et développer un portefeuille de prestataires.
- Sélectionner les prestataires correspondant aux attentes et besoins de l’entreprise, de l’événement.
- Négocier le budget alloué à l’événement.
- Planifier, coordonner les étapes nécessaires à l’organisation et à la réalisation de l’événement.
- Définir et mettre en place des actions de communication afin de promouvoir l’événement.
- Piloter et coordonner les prestataires pour la réalisation de l’événement en s’assurant du respect des délais et des obligations contractuelles.
- Superviser les préparatifs, la logistique, la sécurité associés à l’événement.
- Assurer le suivi du budget alloué et la facturation des prestataires.
- S’assurer sur place du bon déroulement de l’événement, réagir et mettre en œuvre les actions nécessaires en cas de dysfonctionnements…
- Mesurer l’impact de l’événement grâce à des outils adaptés (satisfaction des participants, mesure des retombées…) et identifier des axes d’amélioration.
- Renseigner les supports de suivi et assurer des reportings réguliers à son responsable et/ou à la direction de l’entreprise.
- Assurer une veille permanente sur le marché du tourisme et ses évolutions, sur les nouvelles techniques, les nouveaux outils de communication, les contenus des événements…
Quelles sont les autres appellations du métier de chef(fe) de projet événementiel?
Responsable événementiel ; Chargé de communication événementielle