CHEF(FE) DE PRODUIT

Marketing et communication

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
Twitter

Descriptif

Le chef de produit est responsable de la conception, du développement et de la commercialisation d’offres de produits touristiques.

Il analyse le marché, les tendances de consommation, l’évolution des attentes de la clientèle et de la concurrence afin de proposer des offres adaptées et permettant de répondre aux besoins et opportunités repérés.

Il coordonne les différentes étapes de montage des offres jusqu’à leur mise sur le marché.

Il suit et analyse la progression des ventes et le cycle de vie des offres afin de déterminer les adaptations ou les évolutions nécessaires et favoriser ainsi la réussite commerciale des offres de l’entreprise.

M-Jobs Logo

Trouver votre emploi parmi plus de 140 734 Offres

Activité / Environnement de travail

  • Le métier de chef de produit s’exerce au sein d’entreprises de tourisme : agence de voyages, tour-opérateur...
  • Le chef de produit est en relation permanente avec différents intervenants externes et internes : clients, prestataires, fournisseurs, service commercial et marketing...
  • Le métier peut impliquer des déplacements.
  • Il peut être spécialisé sur une gamme d’offres spécifiques ou sur une zone géographique de destination.
  • Le métier demande une maîtrise courante de l’anglais et éventuellement d’une ou plusieurs autres langues étrangères.

Qualités

Aisance relationnelle et aptitudes en communication, écoute active, curiosité, rigueur, capacités de synthèse et d’analyse, capacité d’adaptation, créativité, proactivité.

Compétences

  • Assurer une veille permanente sur le marché du tourisme et ses évolutions, sur les tendances de consommation et les destinations « à la mode », sur la concurrence, sur le marché et les ventes de l’entreprise.
  • Analyser les données sur le marché du tourisme et de l’entreprise afin d’identifier les opportunités de développement.
  • Définir les offres de produits touristiques et élaborer la stratégie de conception et de lancement.
  • Piloter et suivre les différentes étapes de montage des offres jusqu’à leur mise sur le marché : recherche et sélection des prestataires et fournisseurs, élaboration des programmes de séjours/circuits, détermination des prix de vente, conception des outils et des actions de communication et de promotion.
  • Suivre et gérer la planification et le budget alloué à la conception, au développement et à la commercialisation des offres.
  • Accompagner et former la force de vente (commerciaux et distributeurs) : présentation des offres produits et des argumentaires commerciaux.
  • Contrôler le déroulement des séjours, évaluer la satisfaction des clients et la qualité des prestations proposées.
  • Analyser les résultats des ventes et des indicateurs de performances commerciales.
  • Ajuster les offres et le plan marketing afin d’optimiser les résultats et d’atteindre les objectifs fixés.
  • Assurer des reportings réguliers sur les résultats à sa direction.

Évolutions possibles

Avec son expérience, le chef de produit peut évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipe, de responsable de projet.

Il peut également s’orienter vers d’autres fonctions dans le marketing, les achats...

Autres appellations

Chef de produit tourisme