
ANIMATEUR(TRICE) - COORDINATEUR(TRICE) DE RÉSEAU
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Descriptif
L’animateur-coordinateur de réseau anime et coordonne l’activité de plusieurs agences de voyages (ou antennes, points de vente) selon la politique commerciale de l’entreprise.
Il suit l’activité commerciale des agences et analyse leurs chiffres d’affaires.
Il garantit l’application par ces agences des contrats, méthodes et outils commerciaux mis en place par l’entreprise.
Il fait remonter à la direction les données commerciales, des propositions d’actions d’amélioration et également les attentes et les besoins des agences du réseau.
Il est en charge de l’accompagnement et de l’animation des équipes de direction des agences (aide au recrutement, animation de réunions, formation, organisation d’événements...).
Il peut être amené à collaborer sur des projets d’ouvertures d’extension ou de relocalisation d’agences (ou antennes, points de vente).
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est animateur(trice) - coordinateur(trice) de réseau?
- Ce métier s’exerce au sein des entreprises touristiques : Tour-opérateur, agence de voyages, agence de tourisme d’affaires, agence de tourisme en ligne...
- L’animateur-coordinateur de réseau est amené à se déplacer en agence et il est en contact constant avec les équipes.
- Une pratique de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères sont nécessaires.
Quelles sont les qualités pour devenir animateur(trice) - coordinateur(trice) de réseau?
Écoute active, rigueur et organisation, capacité d’adaptation, proactivité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, leadership
Quelles sont les compétences pour devenir animateur(trice) - coordinateur(trice) de réseau?
- Effectuer une veille permanente sur le marché de l’entreprise et du tourisme, les différents acteurs et la concurrence, sur les offres et prestations touristiques de l’entreprise/du réseau, sur les opportunités de développement et d’implantation d’agences (antennes ou points de vente).
- Décliner, mettre en œuvre et piloter au niveau des agences du réseau la politique commerciale de l’entreprise.
- Réaliser des visites et s’assurer de l’application des orientations commerciales définies.
- Identifier le cas échéant des axes de progrès.
- Suivre et analyser l’évolution du chiffre d’affaires, les indicateurs commerciaux de chaque agence.
- Assurer des reportings réguliers auprès de sa direction.
- Piloter la mise en place de plans d’actions de développement commercial, d’organisation, de communication et d’événements commerciaux.
- Organiser et animer des réunions régulières avec les responsables d’agences.
- Communiquer et assurer une bonne diffusion de l’information auprès des responsables d’agences.
- Assister techniquement une équipe et animer des formations : arrivée de nouveaux collaborateurs sur le réseau, formations les techniques de vente, sur les outils internes, sur la stratégie commerciale du réseau…
- Accompagner selon les besoins les responsables d’agences dans la gestion et le développement des compétences des équipes : participer aux entretiens de recrutement, à l’anticipation et à la gestion des mouvements du personnel, à l’identification des besoins en compétences...
- Représenter et promouvoir à l’extérieur les produits et services touristiques développés par le réseau et développer des partenariats externes.
- Participer aux projets de croissance externe du réseau.
Quelles sont les autres appellations du métier de animateur(trice) - coordinateur(trice) de réseau?
Délégué régional ; Animateur commercial en réseau d’agences