
AGENT(E) RÉCEPTIF(IVE)
Partager sur les réseaux sociaux

Descriptif
L’agent réceptif conçoit ou participe à la conception de séjours et de prestations de tourisme, au sein d’une agence réceptive et pour le compte d’agences de voyages ou des tour-opérateurs.
Il étudie les possibilités touristiques, élabore les programmes qui correspondent aux attentes des clients (agences de voyages ou tour-opérateurs) et des touristes.
Il négocie avec les différents prestataires (hôtels, restauration, visite...) pour obtenir les meilleurs rapports qualité/prix et établit les devis correspondants qu’il soumet ensuite aux clients pour acceptation.
Il transmet aux clients les informations techniques concernant le séjour, le pays/la région, les habitants, les usages, les coutumes...
Il se charge aussi de l’organisation, de l’exécution et du contrôle des prestations prévues dans chaque programme.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent(e) réceptif(ive)?
- Le métier d’agent réceptif s’exerce au sein d’agences réceptives qui interviennent en tant que prestataire pour le compte de l’organisateur du voyage (agences de voyages ou tour-opérateurs).
- Certaines agences de voyages sont spécialisées dans le réceptif, pour d’autres les prestations de ce type ne sont qu’une partie de leur activité.
- L’agent réceptif est en relation permanente avec différents intervenants externes et internes : clients, prestataires, délégué réceptif/correspondant local...
- Le métier peut impliquer des déplacements et demande une maîtrise courante de l’anglais et éventuellement d’une ou plusieurs autres langues étrangères.
Quelles sont les qualités pour devenir agent(e) réceptif(ive)?
Écoute active, curiosité, créativité, rigueur, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacité d’adaptation, réactivité.
Quelles sont les compétences pour devenir agent(e) réceptif(ive)?
- Effectuer une veille sur le marché du tourisme réceptif et ses évolutions, les nouvelles tendances et les pôles d’attraction des touristes et les possibilités touristiques sur le territoire.
- Répondre ou participer à une réponse à un appel d’offres (agences de voyages ou tour-opérateurs).
- Sourcer de nouveaux prestataires sur le territoire.
- Recueillir et analyser les informations sur les offres des prestataires (hôteliers, restauration, compagnies de transports...).
- Sélectionner des prestataires.
- Déterminer la programmation de séjours et de prestations touristiques avec les prestataires sur le territoire.
- Négocier les tarifs et prestations (transports, hébergement, repas, visites, circuits) pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.
- Réaliser le chiffrage de l’offre touristique et participer à la détermination du prix de vente.
- Participer au suivi des contrats établis entre l’agence réceptive et les organisateurs de voyages (agences de voyages ou tour-opérateurs).
- Établir, actualiser et transmettre aux organisateurs le descriptif de chaque programme : formalités pratiques, circuits, hébergements, itinéraires...
- Assurer le suivi des contrats commerciaux avec les prestataires tout au long de leur exécution.
- Mobiliser les outils de suivi et de contrôle de la conformité d’un programme et de la qualité des prestations délivrées.
- Utiliser des dispositifs de recueil et d’analyse de la satisfaction des clients.
- Analyser les performances des offres touristiques conçues et proposer des axes d’amélioration.
- Communiquer et collaborer avec l’équipe. Assurer des reportings auprès du responsable.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est agent(e) réceptif(ive)?
Avec plusieurs années d’expérience, l’agent réceptif peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable d’agence.
Il peut aussi s’orienter vers le métier de forfaitiste ou chef de produit dans le secteur du tourisme.