
AGENT(E) D'EXPLOITATION, AGENT(E) DE PLANNING
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Descriptif
L’agent d’exploitation, agent de planning est chargé de préparer, organiser et coordonner les plannings des différents intervenants afin de garantir le bon déroulement de la prestation touristique : agents d’accueil, accompagnateurs, guides, chauffeurs…
Il participe également à l’organisation et à la coordination des moyens de transport en fonction des besoins des voyageurs et du programme touristique.
Il agit selon la réglementation et les règles de sécurité des biens et des personnes et dans un objectif de qualité (service, coût, délai).
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est agent(e) d'exploitation, agent(e) de planning?
Ce métier s’exerce au sein des entreprises touristiques : Tour-opérateur, agence de voyages, agence de tourisme d’affaires, agence de tourisme en ligne.
Le type de transport peut varier selon le public : individuel, en groupe, scolaire, séniors, personnes en situation de handicap.
Il doit connaître et appliquer la réglementation en vigueur en fonction du type de transports.
Une pratique de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères peut être nécessaire.
Quelles sont les qualités pour devenir agent(e) d'exploitation, agent(e) de planning?
Écoute active, rigueur et sens de l’organisation, capacité d’adaptation, réactivité, aisance relationnelle et aptitudes en communication, disponibilité.
Quelles sont les compétences pour devenir agent(e) d'exploitation, agent(e) de planning?
- Collecter et exploiter les informations concernant les programmes des séjours, circuits, les prestations (hébergement, restauration, visites...) et les intervenants mobilisés.
- S’informer sur les évolutions réglementaires en matière de normes de sécurité et de sureté dans le transport de voyageurs.
- Organiser et coordonner les plannings des différents intervenants dans l’accueil et l’accompagnement des touristes.
- Transmettre les plannings et assurer une bonne diffusion de l’information auprès des intervenants : agents d’accueil, accompagnateurs, guides…
- Planifier des moyens de transports et des chauffeurs en fonction des programmes et des excursions réservées.
- Définir les itinéraires, déterminer des horaires et lieux de rendez-vous avec les entreprises de transport de voyageurs/les chauffeurs pour la prise en charge des touristes.
- Coordonner avec les entreprises de transport la mise à disposition des chauffeurs et des moyens de transport.
- Suivre et contrôler la réalisation du transport, veiller à la bonne exécution, à la qualité et à la satisfaction des participants.
- Identifier et remonter les anomalies auprès du responsable. Participer à la mise en place des mesures correctives.
- Assurer un suivi administratif (confirmation des réservations des moyens de transport, suivi des contrats/facturation, suivi des disponibilités des guides…)
- Communiquer et collaborer avec l’équipe. Assurer des reportings auprès du responsable.
Quelles sont les autres appellations du métier de agent(e) d'exploitation, agent(e) de planning?
Assistant d’exploitation