
ACHETEUR(EUSE)
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Descriptif
Chargé de l’achat de produits afférant aux voyages et aux services touristiques, l’acheteur recherche et sélectionne les meilleures offres des fournisseurs en cohérence avec la stratégie d’achat et les lignes de produits (voyages, séjour, circuits...) de l’entreprise.
Il négocie les conditions tarifaires et contractuelles pour atteindre les objectifs fixés et développer la marge commerciale.
Quelle est l'activité / environnement de travail quand on est acheteur(euse)?
Ce métier s’exerce au sein des entreprises touristiques : Tour-opérateur, agence de voyages, agence de tourisme d’affaires, agence de tourisme en ligne, chaines de voyages thématiques.
L’acheteur est en contact constant avec des fournisseurs locaux et internationaux. Une pratique de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues étrangères sont nécessaires pour communiquer avec les fournisseurs du monde entier. Il est amené à se déplacer régulièrement pour rencontrer les fournisseurs et pour visiter des salons professionnels.
Quelles sont les qualités pour devenir acheteur(euse)?
Écoute active, curiosité, rigueur, capacité d’adaptation, aisance relationnelle et aptitudes en communication, capacités de négociation, pugnacité, proactivité.
Quelles sont les compétences pour devenir acheteur(euse)?
- Gérer, animer et développer un portefeuille de fournisseurs.
- Sourcer de nouveaux fournisseurs.
- Mettre en œuvre le plan d’achat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Participer à l’évaluation de la performance du plan d’achat et proposer des axes d’amélioration.
- Négocier ou renégocier les conditions tarifaires, de promotions et contractuelles.
- Gérer les contrats commerciaux et assurer leur suivi tout au long de leur exécution.
- Procéder, auprès des fournisseurs, à des audits de conformité contractuelle permettant d’identifier les écarts par rapport aux engagements et proposer des actions correctives.
- Gérer et traiter des litiges commerciaux et financiers en lien avec sa direction.
- Élaborer des appels d’offres auprès des fournisseurs et sélectionner ceux qui correspondent aux attentes et besoins de l’entreprise.
- Assurer la communication avec les services internes concernant les contrats mis en place et l’information sur les produits et services touristiques de l’entreprise.
- Suivre le budget achats pour le portefeuille géré.
- Renseigner les supports de suivi et assurer le reporting sur les activités et les résultats des opérations d’achat auprès de la direction.
- Suivre le budget achats pour le portefeuille géré.
- Assurer une veille permanente sur le marché du tourisme et ses évolutions, sur les tendances de consommation, les destinations « à la mode », sur le marché et les ventes de l’entreprise.
Quelles sont les évolutions possibles quand on est acheteur(euse)?
Après plusieurs années d’expérience, l’acheteur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, en tant que directeur des achats ou chef de groupe achats.
Il peut ainsi encadrer une équipe d’acheteurs et piloter plusieurs gammes de produits.
Quelles sont les autres appellations du métier de acheteur(euse)?
Acheteur Tour-opérateur