AFFRÉTEUR

Exploitation, production et planification

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Descriptif

L’affréteur sert d’intermédiaire entre les transporteurs ou les armateurs (exploitant d’un ou plusieurs bateaux) et les clients qui ont des marchandises à expédier ou qui souhaitent affréter un bateau pour un voyage organisé.

Il prend en compte les besoins des clients, les caractéristiques de la prestation, des marchandises et les contraintes d’acheminement pour trouver la solution fluviale pouvant être tenue dans les délais impartis.

Il veille au bon acheminement des marchandises ou des passagers, tient informés les clients et assure le suivi contractuel et administratif de la prestation.

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Activité / Environnement de travail

Ce métier s’exerce au sein d’entreprises de transport fluvial de la navigation intérieure et en relation avec différents services et intervenants (transporteurs, service exploitation, service commercial, chef de quai...).

La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est requise. Il faut également avoir une connaissance approfondie des techniques relatives au transport, de la législation en vigueur de la réglementation des transports, ainsi que les prix du marché.

Qualités

Écoute active, réactivité, capacité d’adaptation, rigueur, sens de l’organisation, aisance relationnelle et aptitudes en communication, sens du service et de la relation client.

Compétences

  • Identifier les caractéristiques et les contraintes d’une demande client (type d’affrètement, de marchandises, volume, distances, délais, etc.).
  • Informer le client sur les modalités de transport. Identifier les moyens nécessaires au transport ainsi que, le cas échéant, les prestataires adéquats.
  • Contacter les transporteurs et étudier les solutions possibles et adaptées à la demande client dans le respect des procédures internes et des réglementations.
  • Sélectionner le transporteur et négocier ou participer à la négociation des contrats avec lui.
  • Proposer une solution commerciale appropriée. Définir et arrêter (contrat) les conditions et le coût du transport (et des prestations annexes le cas échéant) avec le client.
  • Organiser et coordonner les différentes étapes (embarquement, enlèvement, livraison, débarquement...) et constituer le dossier de transport et transmettre les documents aux clients et au transporteur.
  • Suivre le déroulement des différentes étapes du transport, assurer sa traçabilité avec le transporteur et tenir informé le client.
  • Identifier les aléas et litiges et alerter les interlocuteurs/services concernés.
  • Mettre en place des solutions correctives dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et en préservant la qualité de service.
  • Transmettre les éléments nécessaires à la facturation et à la clôture du dossier.
  • Participer aux actions de prospection de nouveaux clients et transporteurs.
  • Assurer une veille sur la réglementation du transport fluvial et sur l’évolution des prix du transport (prix du carburant, coût de l’affrètement, etc.).
  • Communiquer et collaborer avec l’équipe. Assurer des reportings auprès du responsable.

Évolutions possibles

Avec l’expérience, l’affréteur peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que chef de service affrètement, puis responsable d’exploitation en transport de marchandises voire même de chef d’agence en transport de marchandises. Il peut également créer sa propre entreprise d’affrètement dans le transport fluvial ou maritime.

Autres appellations

  • Affréteur transport fluvial 
  • Agent d’affrètement